Le grand-duc Henri de Luxembourg à Dubaï et Abu Dhabi

Le grand-duc Henri de Luxembourg a effectué un séjour de plusieurs jours aux Émirats arabes unis. Le souverain luxembourgeois a visité l’Exposition universelle tout en profitant de son voyage à Dubaï pour nouer des liens de coopération.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg au vieux quartier Al Bastakiya de Dubaï et à l’Etihad Museum

Le chef d’État luxembourgeois en visite de travail aux Émirats arabes unis

Le grand-duc Henri et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont effectué une visite de travail aux Émirats arabes unis. L’héritier du trône, le grand-duc héritier Guillaume, s’est rendu à plusieurs reprises à Dubaï ces dernières années. En janvier 2020, Guillaume avait visité le chantier du pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle puis il s’était rendu à Dubaï en novembre 2021.

La journée du grand-duc Henri a débuté par une visite du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle qui met en avant les facettes attractives du grand-duché de Luxembourg, qui sont la diversité, la connectivité, la durabilité et l’entreprenariat et la beauté.

Lors de cette visite, le grand-duc Henri a rencontré l’émir de Dubai, le cheikh Mohammed ben Rashid al-Maktoum, qui est également le vice-président des Émirats arabes unis et le premier ministre du pays.

Lire aussi : Le prince William et le prince héritier Hamdan de Dubaï au pavillon britannique de l’Exposition universelle

Après son passage à Dubaï, le grand-duc a changé d’émirat et s’est rendu à la capitale. Dans l’émirat d’Abu Dhabi, le chef d’État luxembourgeois a déjeuné avec Dena Assaf, commissaire générale adjointe des Nations unies à l’EXPO 2020 et Coordinatrice résidente des Nations unies pour les Émirats arabes unis. L’ambassadeur européen aux Émirats arabes unis et commissaire général de l’Union européenne, Matteo Fontana, a également pris part au déjeuner.

La Cour grand-ducale nous apprend que cette première journée s’est terminée par une visite culturelle au Louvre d’Abou Dhabi puis par une visite à la mosquée Sheikh Zayed ».

Deuxième journée à Dubai

Le lendemain, pour sa deuxième journée de travail aux Émirats arabes unis, le grand-duc Henri a visité le nouveau Museum of the future de Dubaï. Dans ce musée, les visiteurs évoluent dans un monde interactif et virtuel qui les plonge dans l’année 2071.

Lors de sa deuxième journée, le grand-duc Henri est retourné sur le site de l’Expo universel où il a déjeuné au Schengen Lounge en présence de partenaires, scénographes et architectes qui ont pris part à la conception du pavillon luxembourgeois.

Henri de Luxembourg a ensuite visité les pavillons des Émirats arabes unis, du Japon, de Singapour et de l’Ukraine. Le pavillon du Japon attire particulièrement l’attention des visiteurs car il s’agit du prochain pays hôte. L’Exposition universelle de 2025 aura lieu à Osaka.

La deuxième journée s’est achevée par une réception organisée pour les 10 ans d’emergency.lu. Il s’agit de la solution créée pour soutenir les urgences humanitaires. « Elle fournit une plateforme mobile de télécommunication par satellite et à déploiement rapide. Sur le terrain, « Emergency.lu » permet d’établir ou de rétablir rapidement les communications, y compris dans les zones les plus reculées du globe, et contribue ainsi à sauver des vies », explique la Maison du Grand-Duc.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr