Le prince William a passé une journée marathon aux Émirats arabes unis ce 10 février 2022. Après plusieurs visites, le duc de Cambridge s’est rendu sur le site de l’Exposition universelle de Dubaï, où il a visité le pavillon britannique. Le prince héritier Hamdan de Dubaï lui a servi de guide.
Lire aussi : Le prince Nicolas de Monténégro au pavillon monténégrin de l’Exposition universelle à Dubaï
Le duc de Cambridge termine sa journée marathon au pavillon du Royaume-Uni à l’Expo 2020
Le prince William est arrivé aux Émirats arabes unis dans la matinée du 10 février. Le duc de Cambridge effectue plusieurs visites dans le pays. La première halte a eu lieu dans un parc de mangroves à vocation de protection de la faune et de la flore du littoral émirati. Le parc est situé dans l’émirat d’Abu Dhabi, l’émirat de la capitale des Émirats arabes unis. Lors de cette visite, le prince William avait pour guide le fils du prince héritier d’Abu Dhabi.
The UAE Pavilion is located at the centre of the site 🇦🇪
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) February 10, 2022
Given a guided tour of this iconic structure by His Highness Sheikh Hamdan #DubaiExpo2020 pic.twitter.com/vEk37wUtiF
Le prince William a ensuite visité le port de Jebel Ali, le plus important port artificiel du monde et véritable moteur de Dubaï. Le dernier lieu de visite de la journée était l’Exposition universelle 2020. Le duc de Cambridge a visité le pavillon britannique avec pour guide le prince héritier Hamdan ben Mohamed ben Rachid Al-Maktoum, le fils de l’émir de Dubaï. L’émirat de Dubaï est le deuxième émirat le plus important du pays après l’émirat d’Abu Dhabi. Le pays compte 7 émirats. L’émir de d’Abu Dhabi est également le président du pays alors que l’émir de Dubaï en est son Premier ministre.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde au pavillon belge de l’Expo universelle avec l’émir de Dubaï
Les Britanniques ont scruté ce voyage pour plusieurs raisons et notamment pour des raisons concernant la vie privée de l’émir de Dubaï. L’émir Mohamed Al-Maktoum est le plus grand propriétaire de chevaux du Royaume-Uni, possédant une énorme écurie et partageant régulièrement cette passion avec la reine Elizabeth II, lors de courses hippiques. Par ailleurs, c’est au Royaume-Uni que le divorce de l’émir avec sa sixième épouse, la princesse Haya, vient d’être réglé. Il s’agit du divorce le plus cher de l’histoire du Royaume-Uni. Lors du procès, la justice britannique a reconnu l’émir de plusieurs crimes, comme celui de kidnapping.
Le pavillon du Royaume-Uni a été conçu par le studio d’architecture et de design Es Devlin. Il s’inspire de projets du scientifique Stephen Hawkins et a pour vocation de refléter la constante évolution de l’intelligence artificielle. La visite du fils aîné de l’héritier du trône britannique coïncidait avec le passage dans le pavillon du Bâton de la Reine, qui est l’équivalent de la flamme olympique pour les Jeux du Commonwealth.