Le grand-duc Henri de Luxembourg rencontre la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola

Le grand-duc de Luxembourg a invité la nouvelle présidente du Parlement européen, Roberta Metsola au Palais grand-ducal. Plusieurs sujets d’actualité ont été évoqués durant cette rencontre.

Lire aussi : Le roi de Suède rencontre le président du parlement norvégien Masud Gharahkhani

Roberta Metsola en visite officielle au grand-duché de Luxembourg

Le 15 mars 2022, Robert Metsola effectue une visite officielle au grand-duché de Luxembourg. La présidente du Parlement européen a tout d’abord été accueillie par le Premier ministre Xavier Bettel, à l’Hôtel Saint-Maximin. Elle a ensuite rencontré le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, à son bureau.

Le grand-duc Henri a profité du passage de la présidente dans son pays pour la recevoir en audience. La Cour grand-ducale explique que le chef d’État luxembourgeois et la présidente du Parlement européen ont « échangé autour des priorités de l’institution avec, en premier plan, la situation ukrainienne et l’accueil des réfugiés au sein des pays de l’UE. Le plan de relance européen « NextGenerationEU » a aussi été abordé durant l’entrevue avec des discussions portées notamment sur les défis et les enjeux climatiques. »

(Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg visitent une exposition sur le linceul de Turin

Le Luxembourg est le siège du secrétariat général du Parlement européen et la visite consistait aussi à finaliser les préparatifs du prochain Conseil européen qui se tiendra les 24 et 25 mars 2022 à Bruxelles.

(Photo : Maison du Grand-Duc)

Roberta Metsola, 43 ans, est d’origine maltaise, membre du Pari nationaliste de son pays. Elle a été élue député européenne pour la première fois en 2013. Le 11 janvier 2022, elle a été élue présidente du Parlement européen, en remplacement de l’Italien David Sassoli, décédé à 65 ans pendant son mandat.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr