Le grand-duc Henri s’est rendu sur la place Guillaume II ce mercredi pour donner le coup d’envoi de la plus grande course cycliste du Luxembourg. Plus de 100 coureurs ont pris part à la course qui leur fera parcourir plus de 700 kilomètres à travers le Grand-Duché.
Le Škoda Tour de Luxembourg s’élance au signal du grand-duc Henri
Le Škoda Tour de Luxembourg a démarré ce mercredi 18 septembre en plein centre de la capitale luxembourgeoise. Cette course cycliste, qui porte le nom de son principal sponsor depuis 2005, est partie depuis la place Guillaume II. Le grand-duc Henri de Luxembourg en personne était chargé d’agiter le drapeau de départ.
Le ministre des Sports, Éric Thill et la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, se tenaient à ses côtés, ainsi que la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer. Le grand-duc Henri a également visité une exposition dédiée au Tour et il a pu échanger avec des sportifs avant de donner le coup d’envoi de la course.
Dix-neuf équipes participent au tour cette année, dont 10 dans la catégorie UCI WorldTeams. On compte aussi 8 équipes de la catégorie UCI ProTeams et 1 équipe nationale, soit un total de 19 équipes avec 6 coureurs par équipe. Les 114 cyclistes au départ vont devoir parcourir les 707 kilomètres de ce parcours en 5 étapes. La première étape était une grande boucle de 156 kilomètres qui partait de la capitale, rejoignait la frontière allemande avant de revenir vers la capitale.
Les coureurs ont notamment dû affronter la montée Niklosbierg à Vianden, suivie de deux autres ascensions difficiles à Bourscheid et Eschdorf. Le cycliste néerlandais Mathieu van der Poel, de l’équipe Alpecin-Deceuninck, a remporté la première étape en 3 heures 46 minutes et 18 secondes. « C’est génial de gagner la première étape. Cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné une course. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’était une étape fantastique », a déclaré le vainqueur.