Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont organisé la deuxième garden-party de l’été à leur domicile, ce jeudi 27 juin 2024. Le couple grand-ducal était entouré du grand-duc héritier Guillaume, de la grande-duchesse héritière Stéphanie et du prince Louis pour accueillir au château de Berg les centaines d’invités.
Lire aussi : Garden-party grand-ducale au château de Berg pour prolonger la fête nationale
Deuxième garden-party de l’été 2024 au château de Berg après la fête nationale
Dans le cadre de la fête nationale luxembourgeoise, qui a lieu le 23 juin, le couple grand-ducal a pris l’habitude de prolonger les festivités en organisant des réceptions dans son jardin. Deux réceptions sont nécessaires pour accueillir les centaines d’invités du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa.
La première garden-party avait lieu ce mardi 25 juin. La deuxième garden-party de cette année avait lieu ce jeudi 27 juin. Les souverains luxembourgeois pouvaient une fois de plus compter sur deux de leurs fils, le grand-duc héritier Guillaume et le prince Louis. L’héritier du trône était bien entendu accompagné par son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et sa famille au complet pour une fête nationale luxembourgeoise historique
Guillaume, Stéphanie et Louis de Luxembourg présents à la deuxième garden-party
Le château et le domaine de Berg, surplombant l’Alzette, furent achetés au baron Claude du Pasquier en 1845 par le roi Guillaume II des Pays-Bas, également grand-duc de Luxembourg. Lorsque le grand-duc Adolphe, de la banche Nassau, monta sur le trône, il racheta le domaine en 1891 à ses cousins royaux néerlandais. L’ancien château fut démoli par le grand-duc Guillaume IV et un nouveau château plus moderne fut inauguré en 1911.
Les garden-parties sont l’occasion pour la famille grand-ducale d’échanger avec des citoyens ayant été distingués dans leur secteur d’activité. Certains d’entre eux sont des représentants d’association, des responsables d’organismes ayant eu un contact avec la famille grand-ducale au cours de l’année ou des personnalités du pays. Ce jeudi, Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, était présent dans les magnifiques jardins de la résidence des souverains.
Les invités ont profité de l’occasion pour féliciter Guillaume, après l’annonce faite par le grand-duc Henri le jour de la fête nationale. Le chef d’État a annoncé que son fils aîné deviendrait son lieutenant-représentant à partir d’octobre, ce qu’il permettra à Guillaume d’effectuer en son nom des tâches qui incombent normalement au souverain. La lieutenance est l’étape intermédiaire avant l’abdication définitive.