Le grand-duc Henri au monument national de la Solidarité luxembourgeoise pour honorer la résistance de la population

La Journée de commémoration nationale a eu lieu ce dimanche 9 octobre au grand-duché de Luxembourg. Comme chaque année, le souverain luxembourgeois et les autorités du pays se sont retrouvés devant le monument national de la Solidarité luxembourgeoise pour se recueillir en mémoire des citoyens qui ont fait preuve de courage et de résistance durant le Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : Le grand-duc Henri participe aux vendanges et déguste des truffes à Schengen

Messe et cérémonie de commémoration au pied du Kanounenhiwwel

Depuis 1946, l’État luxembourgeois se souvient de la solidarité du peuple, de sa lutte et de sa résistance face à l’occupation nazie de 1940 à 1945, en célébrant la Journée de commémoration nationale, le dimanche le plus proche du 10 octobre. La date fait référence au 10 octobre 1941, jour où les Luxembourgeois ont refusé l’obligation d’être reconnus comme Allemands.

Lire aussi : Le couple héritier luxembourgeois à Berlin pour célébrer les 10 ans du business club germano-luxembourgeois

La journée de commémoration a commencé à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence du grand-duc Henri. Après le service religieux, les célébrations ont eu lieu au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, le « Kanounenhiwwel ». Le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, le Premier ministre, Xavier Bettel, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, étaient présents à la cérémonie, entre autres autorités du pays.

Le chef d’État a déposé une couronne de fleurs devant le monument et a ranimé la flamme du souvenir. Ensuite, le grand-duc Henri s’est rendu à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or. Le grand-duc est ressorti, en passant en revue les troupes militaires présentes et en saluant les personnes conviées à assister à l’événement. Les cérémonies se sont poursuivies tout au long de la journée devant divers monuments, sans la présence du grand-duc Henri.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr