Le grand-duc Henri participe aux vendanges et déguste des truffes à Schengen

Le grand-duc Henri s’est rendu à Schengen au cours de la semaine afin de s’intéresser à la vie agricole qui bat son plein actuellement. Les vendanges ont lieu en ce moment dans le pays et le souverain luxembourgeois souhaitait assister à une vendange.

Lire aussi : Le grand-duc Henri au concert du 150e anniversaire de l’harmonie de Colmar-Berg

Le grand-duc Henri récolte quelques grappes de raisins à Schengen

Le grand-duché de Luxembourg est connu pour sa culture viticole très riche, malgré son petit territoire. Plusieurs spécialités viticoles sont reconnues dans le pays, comme les vendanges tardives, les vins de paille, le vin de glace Äiswäin et bien entendu le cépage riesling et l’AOP Moselle luxembourgeoise.

Le grand-duc Henri participe aux vendanges à Schengen (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Alors que les vendanges battent leur plein, le grand-duc Henri s’est rendu au domaine Henri Ruppert à Schengen. La bourgade de Schengen est située à l’extrémité sud-est du pays. Le chef d’État souhaitait assister aux récoltes 2022 « qui s’annoncent très prometteuses », ajoute la Cour grand-ducale. Le grand-duc Henri désirait apporter lui-même un coup de main et s’est retroussé les manches pour récolter quelques grappes.

Le souverain luxembourgeois s’intéresse à la viticulture luxembourgeoise (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Les fiançailles de Maria Teresa et Henri de Luxembourg : 40 ans de mariage

Pause gourmande après la récolte des truffes

Dans ce domaine, le grand-duc Henri a découvert l’autre spécialité de ce lieu qui s’est lancé dans la culture de la truffe. Le domaine se positionne en tant que pionnier dans la culture de la truffe au Luxembourg. Le caveur de truffes, Philippe Marterne, a donné des explications sur son art au souverain.

Henri de Luxembourg découvre la culture des truffes dans ce domaine pionnier (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La chef d’État a participé à la récolte des truffes
Henri de Luxembourg était impressionné par la culture de truffes dans son pays (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : L’émerveillement du prince Charles de Luxembourg qui nourrit les pandas roux au parc zoologique de Bettembourg

« Ici, les très prisés champignons naissent sous des noisetiers si les conditions, sol calcaire et surtout patience, sont réunies. Par la suite, Robbie et Eliott, des chiens truffiers « Lagotto Romagnolo », ont fait la démonstration de la puissance de leur odorat », explique la Cour grand-ducale. Pour terminer sa visite en beauté, le souverain luxembourgeois s’est accordé une pause gourmande.

Un œuf sur le pat agrémenté de copeaux truffe a ravi les papilles du souverain (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Henri de Luxembourg a dégusté un œuf sur le plat agrémenté de truffes fraîchement récoltées sur le domaine. « Une recette simple qui a particulièrement plu au Grand-Duc », assure la Cour grand-ducale luxembourgeoise.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr