Chaque année, le grand-duc Henri de Luxembourg effectue une visite dans une réserve naturelle. Ce mardi, le souverain luxembourgeois a participé à une séance de baguage de chouettes avec l’association Natur&Emwëlt.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et le baguage des oiseaux de la réserve naturelle Schlammwiss
Le grand-duc Henri de Luxembourg préoccupé par l’extinction des chouettes d’Athéna
Le grand-duc Henri de Luxembourg a rejoint l’association Natur&Emwëlt à Contern ce 11 juin 2024. Le souverain est passionné par la flore et la faune indigènes. Pour satisfaire sa passion, le chef d’État visite au moins une fois par une réserve naturelle et un centre ornithologique, ce qui lui permet d’admirer l’évolution de la nature.
Lire aussi : Le roi Philippe en visite dans la réserve naturelle du Vogelzang
Ce mardi, l’association Natur&Emwëlt était chargée de baguer des chouettes chevêches. Ce petit strigidé trapu est aussi appelé chouette d’Athéna. Il s’agit de l’oiseau emblème qui accompagne la déesse Athéna dans la mythologie grecque. Le grand-duc Henri a reçu des explications sur cet oiseau en danger d’extinction au Luxembourg.
« La présence de cette espèce, autrefois abondante, a fortement baissé après la transformation profonde de leur habitat naturel et de l’environnement qui les entourent. Les associations se sont mobilisées pour sauver ces oiseaux, en installant des nichoirs un peu partout dans le pays », explique la Maison du Grand-Duc.
Les associations ont été récompensées pour leurs efforts, car les recensements montrent une amélioration de la population de ces rapaces nocturnes, malgré une situation toujours critique. « Le Grand-Duc tient à féliciter tous les acteurs impliqués dans la survie de ces rapaces au Luxembourg », conclut la Maison du Grand-Duc.