Le grand-duc Henri porte un toast à l’amitié entre le Luxembourg et Singapour, deux petits pays essentiels au maintien de la paix

Ce 27 mars 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg organisait son dernier dîner d’État dans le cadre d’une visite d’État, avant sa prochaine abdication programmée dans six mois. La famille grand-ducale a reçu le président de Singapour et son épouse pour leur offrir un dîner, qui s’est ouvert par la traditionnelle session des toasts. Dans son discours, le grand-duc Henri a souligné les nombreuses similitudes qui existent entre leurs deux pays pourtant géographiquement et culturellement éloignés.

Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg rayonnante avec son diadème Chaumet et sa robe Elie Saab pour son dernier banquet d’État avant de devenir Grande-Duchesse

Le Luxembourg et Singapour, deux pays essentiels « pour préserver la paix et la stabilité dans le monde »

« Il y a 50 ans, le 17 mars 1975, les gouvernements de Singapour et du Luxembourg établissaient des relations diplomatiques. Notre objectif était de développer des liens économiques et politiques forts entre nos pays », a rappelé le grand-duc Henri, 69 ans, dans les premières phrases de son discours prononcé en anglais, lors de l’ouverture des toasts ce 27 mars 2025.

Photo souvenir du banquet d’État organisé en l’honneur de la visite d’État du président et de la première dame de Singapour à Luxembourg. Le couple présidentiel singapourien, le couple grand-ducal et le couple héritier luxembourgeois réunis dans la salle des Rois du palais grand-ducal ce 27 mars 2025 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie recevaient le président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et la première dame Jane Ittogi Shanmugaratnam au palais grand-ducal pour leur offrir un banquet d’État. Ce dîner venait conclure la première de leurs deux journées de visite d’État au Luxembourg. Il s’agit de la dernière visite d’État qu’organise le grand-duc Henri en tant que chef de l’État luxembourgeois avant son abdication programmée au 3 octobre prochain.

Le grand-duc Henri organise son dernier dîner d’État en tant que souverain luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri assure la dernière visite d’État de son règne en accueillant le président de Singapour

« Cette amitié est naturelle car nous avons de nombreux points communs », a assuré le chef de l’État luxembourg, qui a expliqué en quoi leurs deux pays pouvaient se ressembler, malgré l’éloignement géographique. Singapour a une superficie trois et demie plus petite que le Luxembourg, par contre cette cité-État compte près de 6 millions d’habitants, contre 670 000 habitants au Grand-Duché. « Nous sommes entourés de voisins importants et puissants, nos populations sont multiculturelles et vivent en harmonie, nos pays, pauvres en ressources naturelles, ont su développer des économies prospères et stables grâce à leur clairvoyance, leur pragmatisme et leur efficacité », a continué le Grand-Duc.

Le chef de l’État luxembourgeois prend la parole à l’heure des toasts (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa scintillante avec une jupe à sequins Parosh et un imposant collier pour accueillir le président de Singapour

Le grand-duc Henri prononce son dernier discours en tant que chef d’État dans le cadre d’une visite d’État

« Nos deux pays ont la chance d’avoir eu des dirigeants visionnaires qui ont pleinement saisi l’évolution de l’environnement, ont perçu les opportunités pour leurs nations et ont eu la volonté, le courage et les compétences nécessaires pour bâtir un avenir prospère ». Le grand-duc Henri a notamment cité l’ancien premier ministre Lee Kuan Yew avec qui il a entretenu de bonnes relations, et qu’il a pu rencontrer notamment lors de ses nombreuses visites à Singapour.

Le grand-duc Henri se souvient de ses voyages à Singapour et souligne les idées visionnaires de ses dirigeants (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois guident le président de Singapour dans leur capitale, de l’hôtel de ville au MUDAM, en passant par le chemin de la Corniche

« Nos deux pays sont également fortement tributaires de relations stables et respectueuses avec leurs voisins. Nous sommes pleinement conscients de leur importance pour la paix, la stabilité et la croissance économique. Malgré leur petite taille et leurs moyens limités, Singapour et le Luxembourg pèsent lourd dans leurs régions respectives. En tant que l’un des cinq membres fondateurs de l’ASEAN, Singapour est un acteur majeur de l’approfondissement de l’intégration régionale. Le Luxembourg, l’un des six membres fondateurs de l’Union européenne, a été un moteur essentiel de l’intégration européenne. »

Le grand-duc Henri a expliqué que le Luxembourg et Singapour « cherchent désespérément un moyen de garantir la paix et la stabilité dans le monde » et aujourd’hui encore plus, alors que « malheureusement, les fondements mêmes de notre ordre mondial, qui nous a apporté stabilité, paix et prospérité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont menacés. »

« La stabilité politique que nous avons pu offrir à nos citoyens pourrait être menacée. Le ralentissement économique causé par les bouleversements géopolitiques engendre incertitude et peur. Les populations deviennent réceptives aux opinions radicales véhiculées par les fausses nouvelles et la désinformation. Dans ce contexte, notre amitié avec vous, un pays avec lequel nous partageons des valeurs fondamentales, devient d’autant plus précieuse. »

« Cette visite d’État nous offre en effet l’occasion, à un moment décisif de l’histoire, de mettre en lumière nos points communs et de rassembler les peuples ». Selon les projections du Fonds monétaire international pour 2025, le Luxembourg serait en première position mondiale avec un PIB annuel par habitant (PPA) de 154 900 dollars et Singapour serait en deuxième position avec 153 60 dollars. « Singapour et le Luxembourg, pôles financiers de premier plan, explorent des opportunités de collaboration dans les domaines de la finance verte et des technologies financières ».

Dans le domaine spatial, les deux pays ont favorisé le développement de technologies de pointe et il sera d’ailleurs question de visiter le siège de la SES ce vendredi, lors de la deuxième journée de la visite d’État, où sera signé un protocole d’accord entre la SES et SpeQtral. Dans un autre domaine, un protocole d’accord entre les agences de protection civile luxembourgeoises et singapouriennes doit être signé au cours de la visite d’État et qui visera à favoriser l’échange d’expériences et d’expertise.

Les hôtes et les invités trinquent à l’amitié entre le Luxembourg et Singapour, une fois installés dans la salle des Fêtes du palais grand-ducal (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Avant de lever son verre et de trinquer en l’honneur de ses invités, le grand-duc Henri a conclu son discours par ces mots : « Cette visite d’État est propice aux contacts humains dans de nombreux domaines. Je suis certain que de nouvelles idées et de nouveaux projets émergeront. J’appelle nos équipes à explorer ensemble les opportunités afin que chacun d’entre nous contribue à renforcer et à approfondir les liens entre nos pays, partageant les mêmes valeurs fondamentales. Ces valeurs sont essentielles pour préserver la paix et la stabilité dans le monde. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr