Le palais grand-ducal était en fête ce 27 mars 2025. Le couple grand-ducal et le couple héritier entouraient le président de Singapour et son épouse qui concluaient la première journée de leur visite d’État au Luxembourg. La grande-duchesse héritière Stéphanie était particulièrement éblouissante dans sa robe Elie Saab avec le diadème Chaumet en treillis sur la tête.
Lire aussi : Les deux diadèmes que Stéphanie de Luxembourg pourra porter en devenant Grande-Duchesse
Dans six mois, Stéphanie de Luxembourg deviendra Grande-Duchesse
Dans six mois, la monarchie luxembourgeoise vivra un événement historique. Le grand-duc Henri a fixé la date de son abdication au 3 octobre 2025, ce qui signifie que son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, lui succédera sur le trône. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa laisseront la place à la jeune génération, Guillaume et son épouse Stéphanie étant déjà bien entraîné à la tâche. La grande-duchesse héritière Stéphanie, 41 ans, l’a encore prouvée ce jeudi 27 mars 2025, lors de son apparition en soirée au palais grand-ducal.


Lire aussi : Diadèmes et distinctions pour la dernière réception de nouvel an du grand-duc Henri de Luxembourg
Les souverains luxembourgeois avaient organisé un banquet d’État pour conclure la première journée de visite d’État du président de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, accompagné de son épouse Jane Igotti Shanmugaratnam. Lors de ce banquet, servi dans la salle des Fêtes du palais grand-ducal, les deux chefs d’État ont pris la parole.


Une robe Elie Saab vert menthe et le fameux diadème ras-du-cou en treillis de Chaumet
La belle-fille des souverains avait mis la mode libanaise à l’honneur avec une robe vert menthe provenant d’une ancienne collection présentée sur le podium du défilé Elie Saab en 2012, tel qu’indiqué par UFO No More. Cette robe présente des zones semi-transparentes. Elle est agrémentée de sequins et d’éléments brodés qui évoquent des fleurs. La future grande-duchesse avait choisi l’une des pièces les plus délicates de l’importante collection de diadèmes de la famille grand-ducale pour cette soirée. Stéphanie portait le diadème en treillis créé par Chaumet.



Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken
Ce diadème est aussi un bijou qui peut être porté en ras-du-cou. Il a fait son apparition dans le début des années 80, sur la tête de la princesse Margaretha, l’une des sœurs d’Henri, et sur la tête de Maria Teresa, peu de temps après son mariage avec Henri. On ne connaît pas la provenance du bijou ni sa véritable histoire, excepté que la Maison Chaumet a elle-même confirmé à Luxarazzi qu’elle avait bien créé le diadème et que la pièce a été achetée par la famille grand-ducale lors d’une vente aux enchères.



Ce diadème est devenu l’une des pièces préférées des princesses et des grandes-duchesses de Luxembourg. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte, ses filles ainsi que ses belles-filles et maintenant épouses de ses petits-fils ont déjà porté ce diadème en forme de treillis. Le bandeau formé d’un fin maillage végétal serti de diamants est surmonté de piques où alternent des diamants et des perles. Ce jeudi soir, la grande-duchesse héritière Stéphanie portait le bijou dans une version sans les perles.

La princesse Stéphanie portait le ruban bleu à liserés orange de grand-croix de l’ordre d’Adolphe de Nassau. Il est probable que ce soit la dernière fois qu’elle porte ce ruban bleu foncé, en tout cas lors d’un banquet d’État. Probablement qu’une fois devenue grande-duchesse, elle rejoindra l’ordre du Lion d’or de la maison de Nassau, dont son époux et bien entendu ses deux beaux-parents sont chevaliers. Le ruban de cet ordre est orange.