Le grand-duc Henri rencontre les athlètes olympiques et paralympiques de retour de Tokyo

Le grand-duc Henri a participé hier soir à une soirée organisée par le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) dont il est membre du conseil d’administration. Cette soirée mettait à l’honneur les sportifs qui se sont rendus cette année à Tokyo pour défendre les couleurs du grand-duché de Luxembourg lors des Jeux olympiques et paralympiques.

Lire aussi : Le grand-duc Henri remet la médaille d’or olympique à la championne de cyclisme sur route

Le grand-duc Henri félicite les sportifs luxembourgeois ayant participé aux Jeux de Tokyo

C’est en 1980 que le Luxembourg a envoyé son premier athlète paralympiques aux Jeux. EN 1984, le pays a remporté pas moins de six médailles. Cette année, Tom Habscheid est le seul athlète paralympique luxembourgeois. Du côté des Jeux olympiques, la délégation luxembourgeoise comptait cette année 12 athlètes dans sept disciplines différentes.

(Photo :  Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo :  Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Quelques semaines après la fin des Jeux paralympiques, le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) a organisé une soirée pour les féliciter de leurs résultats. Le grand-duc Henri est également membre du Comité international olympique (CIO) et s’était déplacé au mois de juillet jusqu’à Tokyo pour assister à une session du CIO avant les Jeux, ainsi que pour assister à quelques compétitions.

(Photo :  Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo :  Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le ministre des Sports était également présent à la réception. «Chaque athlète a reçu de la main de S.A.R. un insigne CIO, et le cas-échéant un certificat du Comité International Paralympique (CIP), pour leur participation à cette compétition si importante à leur carrière sportive. Une réunion qui était surtout un moment opportun pour les convives de se remémorer, le temps d’une soirée, les belles et intenses émotions ressenties durant ces Jeux», explique la Cour grand-ducale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr