Le grand-duc Henri de Luxembourg, qui s’est envolé pour Dubaï à l’occasion de la COP28, a profité de son séjour aux Émirats arabes unis pour visiter l’émirat voisin de Ras el Khaïmah. Le grand-duc Henri était accompagné du souverain de l’émirat, le cheikh Saoud ben Saqr Al Qassimi, qui lui a fait visiter des ruches dans les zones montagneuses ainsi que la mangrove.
Lire aussi : Mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche en présence du grand-duc Henri de Luxembourg au château de Belœil
Le grand-duc Henri de Luxembourg au palais el Dhait de Ras el Khaïmah
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 68 ans, a assisté, comme la plupart des dirigeants du monde entier, à la COP28, organisée à Dubaï. En marge de cet événement, le samedi 2 décembre 2023, le souverain luxembourgeois a profité de sa présence aux Émirats arabes unis pour effectuer une journée de visite dans l’émirat de Ras el Khaïmah, l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis.
L’émirat de Ras el Khaïmah compte environ 345 000 habitants, soit moitié moins que le grand-duché de Luxembourg. Le territoire se situe au nord des Émirats arabes unis et est divisé en deux parties qui sont séparées par une bande de territoire de l’émirat de Fujaïrah. Le Ras el Khaimah a une frontière à l’est avec le sultanat d’Oman qui possède lui aussi un territoire séparé de son territoire principal, la péninsule de Moussandan.
Lire aussi : « La Terre ne nous appartient pas » : le discours interpellant du roi Charles III à la COP28
Le cheikh Saoud ben Saqr Al Qassimi et le grand-duc Henri dans la mangrove
Le grand-duc Henri de Luxembourg a été convié en audience au palais Al Dhait par l’émir du Ras el Khaïmah. Le cheikh Saoud ben Saqr Al Qassimi, 67 ans, règne sur cet émirat depuis le décès de son père en 2010. Le cheikh est aussi membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis, pays composé de sept émirats. L’émir d’Abou Dhabi (territoire le plus vaste où se trouve la capitale) est le président du pays, alors que l’émir de Dubaï (territoire le plus peuplé) est le vice-président et premier ministre.
La Cour grand-ducale explique que l’échange bilatéral entre les deux souverains portait sur les défis climatiques. Après cet entretien au palais, le cheikh a emmené le grand-duc Henri dans une ferme de miel située dans une région montagneuse de son émirat. « La floraison limitée de l’arbre « Samar » réduit automatiquement la production protégeant en même temps les abeilles des conséquences d’une exploitation intensive », explique la Cour.
La journée s’est prolongée par la visite des mangroves à Mina Al Arab. L’émirat possède 65 km de côtes parsemées de ces plantes précieuses dans la lutte contre le changement climatique, reconnues pour leur capacité à stocker le CO² en grande quantité. Alors que des écoliers de l’émirat visitaient cet espace vert, le grand-duc Henri et l’émir du Ras el Khaïmah ont planté un palétuvier. À l’issue de la COP, les Émirats arabes unis « planteront 10 mangroves par visiteurs soit près de 700 000 graines semées par drones », rappelle la Cour. Après cette journée de visite à Ras el Khaïmah, le grand-duc Henri a assisté à la cérémonie de clôture de la COP avant de se rendre aux célébrations de la fête nationale des Émirats arabes unis.