Mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche en présence du grand-duc Henri de Luxembourg au château de Belœil

Ce samedi 30 septembre 2023, les têtes couronnées se sont rendues au château de Belœil pour assister aux festivités du mariage de l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine et de Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch. L’archiduc Alexander est le dernier des cinq enfants de l’archiduc Carl Christian d’Autriche et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg à se marier. Le grand-duc Henri de Luxembourg avait fait le déplacement jusqu’au château de la famille de Ligne pour assister à l’union de son neveu.

Lire aussi : Décès à 100 ans de la princesse Yolande de Ligne, belle-fille de l’empereur Charles 1er d’Autriche

L’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine se marie à Belœil

C’est sous un soleil radieux d’automne qui illuminait Belœil que l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine a épousé Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch. Le marié est l’arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, du roi Léopold III de Belgique, de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du 11e prince de Ligne. Il y a une semaine, sous un ciel gris, Belœil pleurait la disparition de la princesse Yolande de Ligne, grand-mère du marié, à l’âge de 100 ans.

L’archiduc Carl Christian avec ses trois fils, Christoph, Imre et Alexander avant le mariage (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
Natacha Roumantzieff-Pachkevitch s’apprête à unir son destin à l’archiduc Alexander (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
La princesse Marie-Astrid règle les derniers détails avec les enfants d’honneur (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
La princesse Marie-Astrid fier au bras de son fils Alexander, le dernier de ses enfants à se marier (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : Mariage de la duchesse Amélie de Wurtemberg en présence de la reine Mathilde : la duchesse porte la robe de mariée de sa mère

Une semaine après les funérailles de sa grand-mère, le jeune archiduc recevait le sacrement du mariage dans l’église Saint-Pierre, située à côté du château de sa famille paternelle. La princesse Yolande de Ligne, fille du 11e prince de Ligne, fut l’épouse de l’archiduc Charles-Louis, l’un des fils de l’empereur Charles 1er. Le prince Michel, 14e et actuel prince de Ligne, était bien entendu présent pour célébrer la noce de son cousin.

La mariée arrive au bras de son père avec la cousine de son futur époux comme demoiselle d’honneur (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
Arbre généalogique simplifié de l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine (Image : Histoires Royales)
L’archiduc Alexander d’Autriche a pris pour épouse Natacha ce samedi 30 septembre 2023 (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
Moment de complicité entre les jeunes mariés à l’église Saint-Pierre de Belœil (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : Les princes gentlemen Gabriel et Noah de Nassau : les petits-fils aînés du couple grand-ducal au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg

Mariage à Belœil une semaine après les funérailles de la princesse Yolande

L’archiduc Alexander, qui a fêté son 33e anniversaire il y a quatre jours, est le dernier des quatre enfants de l’archiduc Carl Christian et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. Sa sœur aînée, l’archiduchesse Marie-Christine, 40 ans, a épousé le comte Rodolphe de Limburg Stirum en 2008. Son frère, l’archiduc Imre, 37 ans, a épousé Kathleen Walker en 2012. Son deuxième frère, l’archiduc Christoph, 35 ans, a épousé Adélaïde Drapé-Frisch en 2012. Quant à sa sœur cadette, l’archiduchesse Gabriella, 29 ans, elle est l’épouse du prince Henri de Bourbon-Parme depuis 2020. Les quatre frères et sœurs sont également déjà tous parents.

La sortie des jeunes mariés sous les applaudissements et les lancers de pétales (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
La joie d’Alexander et Natacha à la sortie de l’église (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : Le mariage royal historique de la princesse Maria Teresita de Saxe et du comte Béryl de Saporta à Dresde

La jeune mariée, Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch, fille de Nicolas Pierre Roumiantzeff-Pachkevitch et de Maria Meeuwissen, est aussi la petite-fille de Nicolas Roumiantzoff, héros de la guerre au sein de la Légion étrangère qui reçut de multiples récompenses françaises. Il a obtenu le grade de général en 1962, fut grand officier de la Légion d’honneur et Compagnon de la Libération.

Le bisou des mariés ! L’archiduc Alexander et l’archiduchesse Natacha s’embrassent à la sortie de l’église (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Kathleen Walker la belle-sœur d’Alexander avait elle aussi choisi de ne pas porter le traditionnel diadème lors de son mariage en 2012 avec l’archiduc Imre, le frère d’Alexander. Lorsque l’archiduchesse Marie-Christine, sœur aînée d’Alexander a épousé le comte Rodolphe de Limburg Stirum, elle portait le diadème floral luxembourgeois. Lorsque l’archiduc Christoph a épousé Adélaïde Drapé-Frisch, la mariée portait également ce diadème. Quant à sa sœur cadette, l’archiduchesse Gabriella, elle portait le diadème de la grande-duchesse Adélaïde à son mariage avec le prince Henri de Bourbon-Parme.

L’archiduc Christoph et l’archiduchesse Adélaïde, frère et belle-sœur du marié (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
L’archiduc Imre et l’archiduchesse Kathleen, frère et belle-sœur du marié, avec deux de leurs cinq enfants, dont l’archiduc Karl, né en juin dernier (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Joachim représente la famille royale belge au mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg : le prince Josef-Emanuel jeune papa accompagne Joachim

Le grand-duc Henri de Luxembourg au mariage de son neveu Alexander

L’archiduc Alexander est diplômé de la Met Film School de Londres et de la University of London School. Sa jeune épouse est diplômée de l’Institut supérieur de gestion et du St Thomas Aquinas College de New York. Ils travaillent tous les deux en Suisse, pays où ils se sont également rencontrés il y a quelques années, au Bal du Léman.

Le prince Michel de Ligne et son épouse, la princesse Eleonora, née princesse du Brésil (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : Mariage de l’archiduc Josef d’Autriche et de la comtesse Sophie von Schaesberg au château familial de Sünching

L’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine est le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Installé en Belgique, il est à l’origine d’une branche belge de la famille de Habsbourg-Lorraine, qui a été intégrée au système nobiliaire belge en 1983. Le titre d’archiduc étant une spécificité autrichienne et non présente dans la noblesse belge, la famille a obtenu le titre de prince et le prédicat d’Altesse Sérénissime par le roi Baudouin. Officiellement, en Belgique, l’archiduc Carl Christian et ses descendants qui portent son nom sont princes et princesses de Habsbourg-Lorraine.

La mère du futur marié est la sœur du souverain luxembourgeois et la cousine germaine du souverain belge. Le père du futur marié est le petit-fils du dernier empereur d’Autriche (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le mariage romantique de la princesse Alexandra de Luxembourg à Bormes-les-Mimosas

La princesse Marie-Astrid, 69 ans, sœur du grand-duc Henri, est l’aînée des cinq enfants du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique. Marie-Astrid est la nièce du roi Albert II de Belgique et la cousine germaine du roi Philippe. L’archiduc Carl Christian est lui aussi proche de la famille royale belge depuis le mariage de son cousin germain, l’archiduc Lorenz, avec la princesse Astrid, sœur du roi Philippe et fille du roi Albert II.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg au mariage de l’archiduc Alexander (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)
Après la cérémonie religieuse, les festivités se poursuivent au château de Belœil (Photo : David Nivière – Reproduction interdite/Histoires Royales)

Lire aussi : La famille grand-ducale au mariage de l’archiduc Alexander : Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et de nombreux membres de la famille à Belœil

Le grand-duc Henri de Luxembourg était présent au mariage de son neveu. Le chef d’État luxembourgeois était accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa et de plusieurs de leurs enfants, dont la princesse Alexandra, qui s’est mariée en avril dernier avec Nicolas Bagory. Le couple héritier luxembourgeois était présent ainsi que le prince Louis, le prince Félix et la fratrie du grand-duc Henri. De nombreux représentants de familles étrangères, dont des membres de la famille royale de Belgique, de la famille de Bourbon-Parme et de la famille de Liechtenstein étaient présents.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr