Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg renforce les liens d’amitié qui unissent son pays au Sénégal, des liens déjà soulignés par les visites de son père, le grand-duc Henri, et par son grand-père en son temps, le défunt grand-duc Jean.
Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume préside une mission économique au Maroc
Première journée de Guillaume de Luxembourg à Dakar
Du 22 au 25 février 2023, le prince héritier Guillaume assure une mission économique au Sénégal, accompagné par le ministre de l’Économie, Franz Fayot. La famille grand-ducale, à travers les deux générations précédentes, a déjà noué des liens importants avec Dakar. Une importante délégation luxembourgeoise accompagne l’héritier du trône lors de ce voyage.
Le 22 février, le fils du grand-duc Henri a simplement été accueilli par les autorités et a profité de ce rendez-vous avec la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur pour signer un accord. Le grand-duc héritier Guillaume a été reçu par la ministre Aïssata Tall Sall, puis après avoir tenu une réunion bilatérale, le Luxembourg et le Sénégal ont signé un accord sur la cybercriminalité et la micro-assurance.
La Cour grand-ducale a partagé un passage du discours prononcé par Guillaume lors de la rencontre : « La présence d’une délégation pour cette visite traduit notre détermination à imprimer une nouvelle dynamique à cette coopération de longue date. Que ce soit sur un plan diplomatique, économique, social ou culturel, nous voulons cimenter un partenariat solide. Et je dirai même exemplaire ».
Lire aussi : Guillame de Luxembourg en mission économique au Canada : début du voyage à Toronto
Institut Pasteur GROW Academy au Sénégal
La deuxième journée à Dakar était plus chargée pour le grand-duc héritier Guillaume, qui a d’abord eu un entretien avec la ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr. « L’entretien a porté sur la situation économique du pays ainsi que l’aide publique au développement du Grand-Duché et plus particulièrement des succès engrangés sous le programme indicatif de coopération 4 qui s’achèvera en fin d’année », explique la Cour grand-ducale.
En matinée du 23 février, le grand-duc héritier Guillaume a emmené la délégation luxembourgeoise à l’Institut Pasteur, qui est installé depuis 1986 dans le pays. L’institut est bien connu dans le monde entier pour ses recherches médicales et sa surveillance épidémique. Une deuxième visite sur le secteur de la santé a suivi à la biobanque, qui reçoit une aide financière du Luxembourg, dans le cadre de la coopération LuxDev.
Dans l’après-midi, le grand-duc héritier a visité la GROW Academy qui offre une formation en marketing digital à des jeunes femmes déscolarisée ainsi qu’une insertion professionnelle. Là en encore, LuxDev a participé à la prise en charge de ces femmes. La Cour grand-ducale dénombre un millier de femmes qui ont bénéficié du soutien de la GROW Academy grâce au programme de coopération. La journée s’est terminée par un dîner avec des décideurs économiques.