Du 20 au 24 juin 2022, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg dirige une délégation commerciale luxembourgeoise de grande ampleur au Canada. L’héritier du trône mène une mission économique en vue de sceller des partenariats commerciaux entre les deux pays. Le voyage se déroule à Toronto et à Montréal.
Le grand-duc héritier Guillaume dirige une mission économique au Canada
Franz Fayot, ministre luxembourgeois de l’Économie, accompagne actuellement le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg au Canada. Le fils aîné du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa a entamé sa mission économique à Toronto ce lundi 20 juin. Selon la Cour grand-ducale, la délégation luxembourgeoise est composée d’une centaine d’entreprises, issues de divers secteurs d’activité, « ce qui témoigne de l’intérêt pour le marché canadien ».
Lire aussi : La princesse Astrid arrive en train à St Pancras : début de la mission économique au Royaume-Uni
Le voyage permettra à plusieurs entrepreneurs de nouer des liens commerciaux avec des entreprises canadiennes, principalement dans le secteur des technologies et dans le secteur environnemental. Durant la première journée de visite de ce lundi, le grand-duc héritier avait un programme chargé.
Guillaume a assisté au Luxembourg-Ontario Business Forum, un événement organisé pour mettre en relation les entreprises luxembourgeoises et celles de l’Ontario, la province canadienne économiquement la plus importante. « Les séminaires ont souligné les opportunités propres à chaque marché, propices à de nouvelles coopérations et innovations. L’organisation de groupes de travail a permis des échanges productifs autour de sujets actuels à l’instar de la cybersécurité, les technologies de la santé ou de la Fintech. »
Lire aussi : L’étonnante chemise en raphia de la princesse Astrid au deuxième jour de sa mission économique aux États-Unis
Dans la journée, Guillaume a également participé à un évènement organisé à l’incubateur de start-ups Digital Media Zone (DMZ). Six jeunes entreprises ontariennes et luxembourgeoises ont pitché leur projet en vue d’un développement international.
Plus tôt dans la journée, à l’heure du déjeuner, l’héritier du trône a été convié à un lunch avec la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell. En soirée, Guillaume a participé à une réception de networking. La Cour rappelle aussi combien la famille grand-ducale est attachée au Canada. C’est au Québec que la famille régnante a trouvé refuge durant la Seconde Guerre mondiale.