Le grand-duc héritier Guillaume à la découverte de la production luxembourgeoise des pistaches

C’est une visite à laquelle personne ne s’attendait. Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a rendu visite à l’entreprise luxembourgeoise Ireco Trading & Production, qui commercialise des pistaches et d’autres fruits secs. L’héritier du trône était intéressé par cette histoire familiale devenue une success story.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg célèbre le centième Pow-Wow des scouts

Un producteur de pistache luxembourgeois, d’origine iranienne, leader du marché européen

Plutôt méconnue en Europe jusque dans les années 70, la pistache y a été popularisée depuis le Luxembourg, grâce à la persévérance d’Abbas Rafii qui importait le fruit sec d’Iran, son pays d’origine, à travers son entreprise « Ireco Trading & Production ».

L’entreprise familiale Ireco est aujourd’hui leader sur le marché européen (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Abbas Rafii, fondateur de l’entreprise, présente ses pistaches à l’héritier du trône (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

« Avec son sens de l’humour unique, son humilité profonde et son sens aigu des affaires, il a transformé ce qui aurait pu être pour beaucoup une recette d’échec en une réussite durable », écrit l’entreprise sur son site, à propos d’Abbas Rafii qui fondé cette société en 1971. « C’est grâce à ses efforts dévoués que la pistache, une délicatesse qui, pendant des milliers d’années, a été le reflet de la culture et du raffinement, a été introduite sur le marché européen où elle était pratiquement inconnue. »

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, déguste des pistaches avec le grand-duc héritier Guillaume (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Ireco torréfie à présent d’autres fruits secs (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Guillaume et Louis de Luxembourg à la deuxième garden-party du couple grand-ducal au château de Berg

Le grand-duc héritier Guillaume était intrigué d’en savoir plus sur la production de pistache et sur l’histoire de cette entreprise qui a atteint aujourd’hui une capacité de torréfaction de 5 tonnes par heure sur le site luxembourgeois de 4000 mètres carrés, situé à Steinsel. La pistache torréfiée et produite sur le site n’est plus cultivée en Iran. Elle est aujourd’hui importée de Californie. L’entreprise a également diversifié ses activités en conditionnant et produisant d’autres fruits secs, comme les noix de macadamia et les noix de cajou.

Découverte de l’entreprise qui couvre 4000 mètres carrés (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc héritier Guillaume découvre la zone de stockage (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
L’entreprise a une capacité de torréfaction de plusieurs tonnes de fruits secs par heure (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

La Cour grand-ducale indique que le grand-duc héritier Guillauem « s’est montré ravi de voir l’entreprise luxembourgeoise prospérer dans ce secteur concurrentiel grâce à son savoir-faire unique et son engagement de qualité ». Ireco affirme aujourd’hui être leader sur le marché européen.

Les pistaches sont cultivées en Carlifornie, torréfiées et conditionnées au Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr