Chaque année, depuis 1917, les scouts se sont rassemblés lors d’un grand Pow-Wow au Luxembourg. Ce dimanche 9 juillet, le grand-duc héritier Guillaume, chef des scouts luxembourgeois, a participé au Pow-Wow qui marquait le centenaire de cet événement.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite la Tour Malakoff qui devient le quartier général des scouts
La 100e édition du grand Pow-Wow des scouts luxembourgeois au Misaershaff
Ce dimanche 9 juillet était organisé le centième Pow-Wow de la FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg). Les Pow-Wows sont organisés chaque année depuis 1917, à l’exception d’une interruption pendant l’occupation du pays. Le grand-duc héritier Guillaume ne pouvait manquer cette édition spéciale du Pow-Wow, lui qui est chef scout du Luxembourg depuis 2019.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg accompagne les scouts faire des courses pour les personnes isolées
En septembre 2021, le grand-duc héritier Guillaume a pris du galon à l’échelle internationale, devenant le président du conseil d’administration de la Fondation du scoutisme mondial. Malgré la petite taille du grand-duché de Luxembourg, il existe deux entités scoutes différentes : la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL) et les Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS). En 2013, les deux entités ont créé Scouting in Luxembourg, qui est affiliée à l’organisation mondiale du mouvement scout.
Le Pow-Wow était organisé au Misaehrsaff, un domaine de formation affilié au mouvement scout, situé en pleine nature, entre Arsdorf et Pont Misère. Le ministre de l’Éducation, Claude Meisch, et le ministre de la Famille, Max Hahn, accompagnaient l’héritier du trône à cet événement festif.
Guillaume était notamment en charge de prononcer un discours, dans lequel il a « insisté sur l’importance du bénévolat dans notre société, tout comme sur les valeurs qui unissent les Scouts et qui véhiculent des qualités et des leçons de vie pour les jeunes Scouts », explique la Cour grand-ducale.
Durant la cérémonie, des prix ont également été distribués aux scouts qui ont terminé leur formation pour devenir chefs d’unité ou formateurs. Le Laurier d’or, qui récompense un scout ayant effectué des actions remarquables, et le Foulard d’or, qui récompense une excellente gestion de groupe, ont aussi été remis.