Guillaume et Louis de Luxembourg à la deuxième garden-party du couple grand-ducal au château de Berg

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont organisé leur deuxième garden-party de l’année au château de Berg ce jeudi 29 juin 2023. Deux de leurs cinq enfants, le grand-duc héritier Guillaume et le prince Louis, étaient présents à l’événement.

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg rejoint ses parents pour la deuxième garden-party de l’été au château de Berg

Deuxième garden-party de l’année au château de Berg

Quelques jours après leur première garden-party de l’année, les souverains luxembourgeois accueillaient à nouveau quelques centaines de citoyens dans leur jardin. Le grand-duc Henri, 68 ans, et la grande-duchesse Maria Teresa, 67 ans, ont l’habitude d’organiser plusieurs réceptions sur la terrasse et dans le jardin de leur résidence, le château de Berg, une fois la belle saison arrivée.

Le château de Berg accueille sa deuxième garden-party de l’année (Photo : Maison du Grand-Duc / StudioByC)
Le couple grand-ducal fait son entrée avec deux de ses fils (Photo : Maison du Grand-Duc / StudioByC)

Ce jeudi 29 juin, ils étaient très exactement 265 invités à partager la fin de journée et un verre avec le chef d’État et son épouse. Le grand-duc héritier Guillaume, 41 ans, était présent à la garden-party de ce jeudi, comme à celle organisée plus tôt dans la semaine. La deuxième garden-party accueillait aussi le prince Louis, 36 ans, troisième fils du couple grand-ducal.

Le souverain luxembourgeois en discussion avec ses invités (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
265 invités étaient présents à Colmar-Berg (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le prince Félix rejoint le couple héritier et le couple grand-ducal à la garden-party du château de Berg

Le grand-duc héritier Guillaume et le prince Louis participent à la garden-party à Colmar-Berg

Les garden-parties sont organisées pour réunir des représentants de la société civile qui se sont distingués. Des représentants politiques et des responsables associatifs ont également participé à la réception.

Le grand-duc héritier Guillaume discute avec des invités (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

La grande-duchesse Maria Teresa portait un ensemble jaune de chez PAROSH. L’ensemble jaune canari était composé d’un manteau avec des manches à plumes. Le pantalon jaune à sequins donnait un air de fête à la tenue.

Le prince Louis de Luxembourg a pris part à l’événement (Photo : Maison du Grand-Duc / StudioByC)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois prolongent la fête nationale en organisant une garden-party au château de Berg

Le château de Berg est situé à Colmar-Berg, à 30 km au nord de la capitale. En 1845, le roi Guillaume II des Pays-Bas, également grand-duc de Luxembourg, a acheté le château de Berg ainsi que ses alentours boisés à la famille Pasquier. Trois ans plus tard, le château devenait la résidence luxembourgeoise officielle du souverain.

La grande-duchesse Maria Teresa en discussion sur sa terrasse à l’entrée du château (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Propriété de la famille royale des Pays-Bas, la reine Wilhelmine a vendu le château à son cousin, le grand-duc Adolphe en 1891, lorsque le grand-duché s’est séparé de la Couronne néerlandaise. En 1906, le grand-duc Guillaume IV a fait démolir le château pour en construire un plus moderne à la place. La construction fut terminée en 1911.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr