Le grand-duc héritier Guillaume à la réception de Nouvel An du Conseil d’État

Hier soir, le Conseil d’État luxembourgeois organisait sa réception de Nouvel An. Les 21 membres du Conseil d’État, ainsi que les différents collaborateurs étaient invités à cette réception organisée pour souhaiter une bonne année 2020 à tous. Le grand-duc héritier Guillaume était également présent à cet événement, étant membre du Conseil d’État depuis 2005.

Xavier Bettel (Premier ministre), Agnès Durdu (président Conseil d’État), le grand-duc héritier Guillaume et Fernand Etgen (Président de la Chambre) :

Lire aussi : Crise au Palais grand-ducal : le grand-duc Henri pourrait abdiquer

Guillaume de Luxembourg à la soirée de Nouvel An du Conseil d’État

Le Conseil d’État est un organisme indépendant, qui a pour but de conseiller le gouvernement luxembourgeois et le parlement, lorsque ceux-ci leur soumettent de nouveaux projets de loi, l’un par le biais du Premier ministre, l’autre par le biais du Président de la Chambre. Les conseillers sont au nombre de 21 et peuvent provenir de tous les milieux et pratiquer tout type de métiers, excepté ceux qui présenteraient un conflit d’intérêt avec le rôle de conseiller, comme magistrat ou ministre. En plus des 21 membres, tous les membres de la famille grand-ducale peuvent en faire partie, si le souverain le souhaite. En 2005, le grand-duc Henri a nommé son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, membre de Conseil d’État. Parmi les 21 membres, 11 doivent être détenteurs d’un diplôme en droit, 1 est désigné président et 2 sont vice-présidents. La présidente actuelle est la démocrate Agnès Durdu. Le Premier ministre Xavier Bettel et le Président de la Chambre Fernand Etgen étaient également conviés à la réception de Nouvel An.

Lire aussi : La famille grand-ducale organise une réception de Nouvel An 2020 pour tous les hommes politiques du pays

conseil d'état
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a assisté à la réception du Conseil d’État, étant membre depuis 2005 (Crédits : WikiCommons)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.