Le grand-duc héritier Guillaume à Turin pour soutenir les athlètes luxembourgeois des Special Olympics

Les Special Olympics d’hiver 2025 battent leur plein dans le Piémont, sur les sites de Turin et de Sestrières. Le grand-duc héritier Guillaume suit de près les compétitions de ces jeux internationaux pour personnes atteintes d’un handicap mental, en accompagnant la délégation luxembourgeoise en Italie.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg encourage les sportifs avant les Special Olympics

Guillaume de Luxembourg auprès des 11 athlètes du Special Olympics Luxembourg à Turin

Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, est un merveilleux parrain du SOL, le comité luxembourgeois des Special Olympics. Prenant très à cœur sa fonction de parrain qu’il assure depuis 2017, le fils aîné du grand-duc Henri accompagne la délégation luxembourgeoise à Turin afin de soutenir les athlètes atteints d’une déficience intellectuelle jusque sur la piste et dans les stades. Les Special Olympics ont lieu du 8 au 15 mars 2025.

Guillaume de Luxembourg avec la délégation luxembourgeoise des Special Olympics (Photo : Special Olympics Luxembourg)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg s’essaient aux parasports

Les Special Olympics sont organisés tous les quatre ans, alternant tous les deux ans entre les éditions d’été et d’hiver. Les prochains jeux, en 2027, seront des jeux d’été, organisés à Santiago au Chili, et les prochains jeux d’hiver auront donc lieu en 2029, à Zurich, en Suisse. Les Special Olympics sont reconnus par le Comité international olympique mais n’ont pas de lien avec cette organisation et sont spécifiquement organisés les années sans Jeux olympiques et paralympiques.

Les 11 athlètes luxembourgeois prêts à rentrer sur le stade pour le défiler des délégations lors de la cérémonie d’ouverture des Special Olympics ce samedi 8 mars 2025 (Photo : Special Olympics Luxembourg)

Lire aussi : Le grand-duc Henri, ses enfants et petits-enfants visitent les chambres des athlètes luxembourgeois au Village olympique

Le grand-duc héritier Guillaume défile avec la délégation luxembourgeoise lors de la cérémonie d’ouverture des Special Olympics

Le grand-duc héritier Guillaume s’est rendu à l’aéroport du Findel, à Luxembourg, pour accompagner les athlètes et leur staff jusqu’à leur avion. Il a ensuite participé à une réception en Italie, où il est accompagné du ministre des Sports, Georges Mischo, et de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez.

Le grand-duc héritier Guillaume a également eu le privilège de défiler dans le stade, à l’Inalpi Arena de Turin, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. À l’instar des Jeux olympiques et paralympiques, une grande parade est organisée dans un stade lors de la cérémonie d’ouverture, permettant à chaque délégation de défiler fièrement derrière son porte-drapeau. Le comité Special Olympics Luxembourg accompagne onze athlètes luxembourgeois lors de cette aventure sportive à Turin.

Le futur souverain luxembourgeois pose avec une des athlètes luxembourgeoises à Turin (Photo : Special Olympics Luxembourg)

Outre les efforts sportifs, les Special Olympics mettent l’accent sur le dépassement de soi, la tolérance, l’intégration et le courage, là où les Jeux paralympiques, qui regroupent principalement des athlètes ayant un handicap physique, sont plus axés sur les prouesses sportives et les performances. La Maison du Grand-Duc ajoute que le grand-duc héritier Guillaume a aussi participé à deux événements en marge de la compétition. Il s’agissait d’une marche de sensibilisation et d’une conférence sur la jeunesse.

Plus de 100 pays envoient des sportifs à cet événement qui accueille plusieurs milliers de sportifs. Les compétitions des Special Olympics sont structurées de manière à ce que les athlètes rivalisent avec d’autres athlètes de niveaux de compétence similaires, dans des divisions égales. Huit disciplines d’hiver sont proposées lors de cette édition : le ski alpin, le ski de randonnée nordique, la danse acrobatique, le patinage artistique, le floorball, le patinage de vitesse en piste courte, le snowboard et la course en raquette.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr