Ce samedi, plusieurs milliers d’athlètes du monde entier se retrouveront dans le Piémont pour participer aux Special Olympics World Winter Games Turin 2025. Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, soucieux de l’épanouissement de ces sportifs aux besoins particuliers, tenait à rencontrer les athlètes luxembourgeois pour les encourager avant leur départ.
Le grand-duc héritier Guillaume encourage les athlètes luxembourgeois avant leur départ pour les Special Olympics
Les Special Olympics World Winter Games Turin 2025 auront lieu du 8 au 15 mars à Turin et dans les montagnes aux alentours. Les Special Olympics sont l’équivalent des Jeux olympiques pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Il s’agira de la 12e édition consacrée aux sports d’hiver. Plus de 3000 athlètes représentant plus d’une centaine de nations sont attendus dans les prochains jours dans le Piémont.



Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg s’essaient aux parasports
Avant le départ de la délégation luxembourgeoise, le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, souhaitait apporter son soutien à ses compatriotes. Le fils aîné du grand-duc Henri est le parrain des Special Olympics Luxembourg depuis 2017. La délégation luxembourgeoise envoie 11 sportifs cette année. Le grand-duc héritier Guillaume avait à cœur d’encourager de vive voix les athlètes, lui qui « accorde une importance particulière à l’épanouissement sportif des personnes avec une déficience intellectuelle », explique la Maison du Grand-Duc.


Cette rencontre s’est déroulée à l’initiative du quotidien luxembourgeois L’Essentiel. La rencontre s’est déroulée au complexe sportif de la Coque, où ils s’entraînent. Le grand-duc héritier Guillaume a promis de les retrouver la semaine prochaine en Italie. Huit disciplines d’hiver sont proposées lors de cette édition : le ski alpin, le ski de randonnée nordique, la danse acrobatique, le patinage artistique, le floorball, le patinage de vitesse en piste courte, le snowboard et la course en raquette.