Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont participé au Paralympic Day, organisé par le Comité paralympique luxembourgeois, ce samedi 9 novembre. Durant cette visite auprès de parasportifs, le couple grand-ducal a pu s’initier à différentes disciplines et différents sports paralympiques.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa jouent une partie de basket en fauteuil
Tir à la carabine, basket fauteuil, curling en fauteuil, escrime en fauteuil ou encore volley assis, le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, et son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, 68 ans, ont été initiés à plusieurs parasports lors du Paralympic Day. Cette journée était organisée pour la quatrième fois par le Comité paralympique luxembourgeois au Kirchberg. Le ministre des Sports, Georges Mischo, et le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, accompagnaient le couple grand-ducal.
Le volley assis, le badminton en fauteuil et même le curling ont passionné les souverains luxembourgeois
Les Jeux paralympiques de Paris ont donné une grande visibilité aux parasportifs et à leurs disciplines. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont eux-mêmes assisté à des compétitions de ces Jeux paralympiques au début du mois de septembre.
Henri et Maria Teresa avaient notamment rencontré les athlètes au Village paralympique, puis la Grande-Duchesse avait eu l’immense fierté de remettre la médaille de bronze à son compatriote Tom Habscheid, qui a marqué l’histoire du para-athlétisme luxembourgeois en lançant son poids à 14,97 mètres.
Ce samedi, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont pu mettre en pratique certains des sports qu’ils avaient découverts à Paris. La grande-duchesse Maria Teresa a disputé une partie de badminton en fauteuil, puis elle a rejoint son époux sur le terrain de basket. Cette journée a déclenché de nombreux rires et sourires aux souverains, qui ont communiqué leur joie auprès de tous ces sportifs.
Des encadrants, des entraîneurs, des sportifs étaient présents lors de cette journée qui permettait d’offrir de la visibilité au handicap et aux sportifs handicapés. L’objectif principal de cet événement est de sensibiliser le grand public à ces disciplines en permettant d’essayer les sports et de se mettre dans la peau du parasportif.