Barbara de Portago avait réuni une fois de plus, lors de son gala annuel à New York, des Altesses Royales et des généreux mécènes, tous concernés par la préservation du patrimoine français. Le prince Konstantin de Bulgarie, fils du roi Siméon II, était l’invité d’honneur du gala caritatif organisé par l’ancienne résidente du château de Versailles. Le prince Konstantin était accompagné de son épouse, la princesse Maria, et de leur fille, la princesse Sofia de Vidin.
Lire aussi : Le prince Boris récompense une performance artistique interconfessionnelle bulgare
Barbara de Portago réunit des généreux mécènes autour du prince de Vidin
Chaque année, Barbara de Portago, présidente de The Versailles Foundation & Giverny, organise un grand gala caritatif dans un lieu de prestige à New York. Barbara de Portago compte sur son carnet d’adresses bien rempli pour collecter des fonds pour sa fondation qui promeut l’amitié et les échanges culturels franco-américains par le biais d’aide au financement de la rénovation du patrimoine historique français.
Cette année, Barbara de Portago, a reçu le soutien du prince Konstantin de Bulgarie, prince de Vidin. Le prince Konstantin, 53 ans, est le quatrième fils du roi Siméon II de Bulgarie. Le prince Konstantin a assisté au gala caritatif en compagnie de son épouse, la princesse Maria. Le prince et la princesse de Vidin, parents de deux enfants, étaient accompagnés de leur fille, la princesse Sofia de Vidin, 23 ans.
Barbara de Portago accorde une grande importance à la préservation du patrimoine et sa passion pour le château de Versailles n’est pas un hasard. L’aile gauche du château de Versailles fut sa maison d’enfance, où elle a grandi avec sa mère, Florence Bennett Harris et son beau-père, Gérald Van der Kemp, membre de l’Institut de France. L’Institut de France possède notamment Giverny, le domaine de Claude Monet que son fils a légué à l’institut.
Lire aussi : La reine Margarita de Bulgarie entourée de ses petits-enfants pour ses 89 ans
Le prince Konstantin de Bulgarie à New York pour soutenir la préservation de Versailles et Giverny
Gérald Van der Kemp entretenait une vie mondaine afin de s’entourer de mécènes prêts à l’aider dans ses projets de conservation, notamment du château de Versailles. Sa belle-fille, Barbara, poursuit ce projet. Par exemple, la fondation est engagée à Versailles dans la restauration des statues de marbre du parc. En 2023, grâce aux dons récoltés, la fondation a restauré la paire d’urnes géantes en marbre, sculptées entre 1671 et 1673 par Jacques Grimault.
La soirée a débuté par un accueil au champagne Taittinger. Juste avant le dîner, le prince Konstantin a pris la parole. Le dîner était suivi par une soirée dansante. Les dames non accompagnées avaient eu l’honneur d’avoir pour cavaliers des cadets du pensionnat privé de la Valley Forge Military Academy de Pennsylvanie.
Barbara Schlubach a épousé en 1972 Antonio de Portago, Grand d’Espagne et comte de la Mejoreda, filleul de la reine Victoire-Eugénie d’Espagne. Il est fils du célèbre pilote automobile, le marquis Alfonso de Portago, comme le rappelait le New York Times lors de leur mariage. Après leur divorce, Barbara a épousé Jason Grant, puis William James Tapert.
L’ancienne famille royale de Yougoslavie était également représentée par deux de ses membres. Le prince joaillier Dimitri était présent à la soirée avec son demi-frère, le prince Dushan. Les princes Dimitri et Dushan sont les petits-fils du régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce. Le prince Dimitri est le fils de la princesse Maria Pia de Savoie, fille aînée du roi Humbert II d’Italie, tandis que son demi-frère, le prince Dushan, est le fils de la princesse Barbara de Liechtenstein. Le prince Dushan était présent à la soirée avec son épouse, la princesse Valerie.
On a également aperçu à cette soirée de collecte de fonds, la conservatrice Allison Whipple Rockefeller, épouse de Peter Clark Rockefeller, petit-fils du gouverneur et vice-président des États-Unis Nelson Rockefeller, lui-même petit-fils de John Davison Rockefeller, fondateur de la dynastie Rockefeller.
Parmi les membres de la fondation et responsables du comité de la fondation, étaient présents Russell et Lindsay Grant, Heide Hüttl Canellopoulos ou encore Gillian Spreckels, anciennement connue comme Lady Charles Spencer-Churchill, ex-belle-fille du 10e duc de Marlborough.