Ce lundi, la Croix-Rouge luxembourgeoise a voté la décharge de la grande-duchesse Maria Teresa de sa fonction de présidente. Avec émotion, la mère du grand-duc Guillaume a fait ses adieux à la Croix-Rouge, qu’elle a accompagnée avec dévouement durant deux décennies. L’assemblée a également voté pour que la grande-duchesse Stéphanie soit nommée présidente.
Lire aussi : Le yorkshire Toffee vole la vedette à la grande-duchesse Maria Teresa et à sa belle-fille au Bazar de la Croix-Rouge
La grande-duchesse Maria Teresa fait ses adieux à la Croix-Rouge luxembourgeois après 20 années d’engagement
Ce lundi 24 novembre 2025, la Croix-Rouge luxembourgeoise organisait son assemblée générale. Cette séance était particulière car sa présidente y a fait ses adieux. La grande-duchesse Maria Teresa, 69 ans, a assisté pour la dernière fois à une assemblée en tant que présidente de l’organisme humanitaire.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa pose la première pierre de la future Maison de la Croix-Rouge
Depuis son mariage avec Henri en 1981, Maria Teresa entreprend de nombreuses actions en faveur des personnes vulnérables au Luxembourg. Son engagement a été remarqué par la Croix-Rouge, qui en avril 2005 lui a proposé la présidence vacante depuis quelques mois. La précédente présidente était sa propre belle-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, la mère du grand-duc Henri, décédée en janvier 2005. Le soutien des grandes-duchesses à la Croix-Rouge remonte à la grande-duchesse Marie-Adélaïde. En août 1914, la grande-duchesse Marie-Adélaïde s’était engagée à accorder son patronage à une future organisation humanitaire. Deux jours plus tard la Croix-Rouge était créée au Luxembourg et la grande-duchesse lui accorda son patronage.

La grande-duchesse Maria Teresa ne restera pas présidente à vie de la Croix-Rouge, comme le fit la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, qui était restée présidente malgré l’abdication de son époux. L’assemblée de ce lundi a voté la décharge de la grande-duchesse et par la même occasion, le vote a accordé cette fonction à la nouvelle grande-duchesse, Stéphanie. La grande-duchesse Stéphanie assistera prochainement à son premier engagement en tant que présidente, et également à une assemblée générale. Elle devra notamment présider les conseils d’administration de la Croix-Rouge.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa rencontre le président de la Croix-Rouge du Niger
La grande-duchesse Stéphanie a été nommée présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise
Les vice-présidents du conseil d’administration, Manou Hoss et Michel Wurth, ont salué à l’unanimité le dévouement de la grande-duchesse Maria Teresa au cours de cette séance organisée pour lui rendre hommage. Le grand-duc Henri a abdiqué le 3 octobre dernier, en faveur de son fils Guillaume. Son épouse Stéphanie devient donc grande-duchesse et elle devrait donc héritier de plusieurs fonctions symboliques qui étaient assurées jusqu’ici par sa belle-mère Maria Teresa.


« La Croix-Rouge incarne avec force et dignité des valeurs qui sont profondément ancrées dans mon cœur et qui, jour après jour, ont guidé nos actions pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, que ce soit ici au Luxembourg ou à travers le monde », a déclaré la grande-duchesse Maria Teresa avec émotion, lors de l’assemblée. « Aujourd’hui, je repasse en revue, avec une immense joie, ces vingt années d’engagement à vos côtés. C’est avec fierté que je regarde le chemin parcouru ensemble, rempli de moments émouvants et enrichissants. »
