Du 20 mai au 26 novembre 2023, des centaines de milliers de visiteurs vont traverser Vénise pour découvrir les pavillons mettant l’architecture à l’honneur. Ce jeudi, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a procédé à l’inauguration du pavillon luxembourgeois de la 18e Biennale d’architecture de Venise.
Inauguration du pavillon luxembourgeois à Venise
La première « Exposition Internationale d’Art de la Cité de Venise » a été organisée en 1895. Sa deuxième édition fut organisée deux ans plus tard, ce qui lui a valu son nom de Biennale. Depuis 1980, la Biennale d’architecture est organisée en alternance, une année sur deux, avec la Biennale d’art.
La 18e Biennale d’architecture ouvrira ses portes aux visiteurs ce week-end à Venise. Bien qu’il y ait des installations dans toute la ville, les principaux lieux d’exposition sont les Giardini et l’Arsenal, où sont installés des pavillons attribués à chaque pays. Le pavillon luxembourgeois a été inauguré ce 18 mai par la grande-duchesse Maria Teresa, accompagnée par la ministre de la Culture, Sam Tanson.
L’ambassadrice du Luxembourg en Italie, Michèle Pranchère-Tomassin, et le consul honoraire du Luxembourg à Venise, Gian Angelo Bellati, étaient également présents lors de l’inauguration du pavillon Down to Earth, conçu par Francelle Cane et Marija Marić, doctorantes à l’université de Luxembourg. Les deux chercheuses ont remporté l’appel à projet qui avait été lancé pour la construction du pavillon luxembourgeois et qui avait obtenu 13 candidatures.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en visite de voisinage à Metz
Une industrie d’une nouvelle ère proposée au pavillon luxembourgeois
Le pavillon « se concentre sur l’exploitation des ressources extraterrestres, et les répercussions que cela pourrait avoir sur la Terre », explique Paperjam. « Elles dressent ainsi un lien de continuité pour le Luxembourg entre l’extraction du fer dans les Terres Rouges et le space mining dans les sables gris de la Lune pour lequel Luxembourg est considéré comme «l’étoile montante». »
Bien que le pavillon évoque « un scénario qui relève de la science-fiction » pour la Cour grand-ducale, l’épouse du souverain luxembourgeois garde, quant à elle, de merveilleux souvenirs de sa soirée vénitienne « empreinte d’élégance et de culture ». La grande-duchesse Maria Teresa a parlé de sa soirée comme d’un « moment riche en découvertes et en échanges inspirants ! »