La grande-duchesse Maria Teresa arbore le diadème en émeraude Van Cleef & Arpels autour du cou à la réception de couronnement du roi Charles III

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg portait une tenue de confection britannique ce vendredi 5 mai pour rencontrer le roi Charles III au palais de Buckingham. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient invités à la réception organisée la veille du couronnement du roi du Royaume-Uni. Pour l’occasion, la grande-duchesse de Luxembourg portait autour du cou, un diadème en émeraude convertible Van Cleef & Arpels.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa porte le diadème belge au banquet d’État au Portugal en présence du duc de Bragance

Le grand-duc Henri invité à la réception de couronnement de son cousin Charles III

Le palais de Buckingham accueillait quelques centaines de chefs d’État et représentants étrangers. Pour la première fois de l’histoire, le roi Charles III a invité des chefs d’État à son couronnement, une cérémonie à laquelle il était de tradition d’inviter uniquement des représentants des autorités étrangères.

Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg arrivent au palais de Buckingham le 5 mai 2023 pour assister à la réception de couronnement du roi Charles III (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, faisaient partie des souverains ayant répondu présent à l’invitation du roi Charles. Avant la cérémonie de couronnement à l’abbaye de Westminster ce samedi 6 mai, une réception était organisée au palais de Buckingham. Les souverains luxembourgeois ont brillé par leur simplicité et leur élégance. Le magnifique collier en émeraude autour du cou de la Grande-Duchesse donnait une touche de couleur à sa tenue sombre.

Liens de parenté entre le grand-duc Henri et le roi Charles III (Image : Histoires Royales)

Le roi Charles III et le grand-duc Henri sont plusieurs cousins, partageant de nombreux ancêtres en commun. Les ancêtres communs les plus proches sont la reine Victoria, le roi Christian IX de Danemark et le duc François de Saxe-Cobourg.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa observent les retrouvailles entre le prince Albert II et le roi Charles III lors de la réception du 5 mai, la veille de couronnement (Photo : Jacob King/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg

Le diadème en émeraude porté en collier par la grande-duchesse Maria Teresa

La grande-duchesse Maria Teresa portait un corset Alexander McQueen, sous un tailleur avec une doublure en dentelle de la même griffe et un pantalon assorti. La grande-duchesse Maria Teresa a mis à l’honneur ce couturier britannique qu’apprécient les membres de la famille royale, notamment la princesse de Galles. Elle portait des escarpins noirs Prada et tenait un sac à main vert, un rappel de couleur avec son magnifique collier.

La grande-duchesse Maria Teresa dans un ensemble Alexander McQueen et avec un collier Van Cleef & Arpels de sa défunte belle-mère (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce collier en diamant et émeraude en forme roue de paon était une commande de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, mère du grand-duc Henri, auprès de la maison Van Cleef & Arpels en 1956. Joséphine-Charlotte a porté le bijou aussi bien en diadème qu’en collier.

Détail du collier en émeraude, régulièrement porté en diadème (Photo : Danny Lawson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Très impressionnant autour du cou, il paraît beaucoup plus discret lorsqu’il est porté sur la tête. À la mort de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, ses filles et belles-filles ont porté le bijou. Par exemple, la princesse Marie-Astrid, sœur du grand-duc Henri, l’a porté pour assister au mariage du grand-duc héritier Guillaume en 2012.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr