La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg se trouvait en tête du cortège orange qui défilait dans les rues de la capitale ce samedi 23 novembre. L’épouse du souverain luxembourgeois s’est montrée présente, une fois de plus, pour dénoncer les violences faites aux femmes.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa appelle au renforcement de la protection juridique des femmes et des enfants
La grande-duchesse Maria Teresa participe à la marche solidaire orange
Ateliers de sensibilisation, cours de self-défense, projections de films et exposition… Le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) a préparé un programme de choc lors de sa semaine orange. L’Orange Week a lieu jusqu’au 10 décembre. Durant ces quelques jours, le CNFL appelle les femmes mais aussi les hommes, à se mobiliser et à promouvoir la lutte contre les violences faites aux femmes. La couleur orange a été choisie pour cette cause.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa auprès de la jeunesse engagée pour les causes sociétales
Ce samedi 23 novembre 2024, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 68 ans, a participé à un événement de cette Orange Week, en prenant part au cortège d’une manifestation, depuis la place Hamilius, au centre-ville de Luxembourg. La grande-duchesse Maria Teresa a participé à cette marche solidaire, parmi 300 personnes, en portant un long manteau orange. Elle était accompagnée du premier ministre, Luc Frieden, de la ministre de l’Égalité des chances, Yuriko Backes, ainsi que de la présidente du CNFL, Claudine Speltz.
La grande-duchesse Maria Teresa a également retrouvé sur place des responsables et des personnes impliquées au sein de son association Stand Speak Rise Up!. La lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier dans le contexte de la guerre, est l’une des causes de prédilection de la grande-duchesse Maria Teresa. La grande-duchesse Maria Teresa a fondé association Stand Speak Rise Up!, après avoir organisé un forum sur le sujet en 2019. L’association vise à dénoncer le viol comme arme de guerre, empêcher sa prolifération et soutenir les victimes dans leur reconstruction et leur besoin de justice.
Le média Virgule rapporte que le « Statec a déterminé dans une enquête de 2019/2020 que deux tiers des femmes au Luxembourg ont été victimes de violence physique, psychologique, sexuelle ou économique au moins une fois dans leur vie ». Parmi les revendications des participants de la marche solidaire, il y a justement une demande pour mettre en place une collecte fiable de statistiques sur la violence envers les femmes au Luxembourg. La Grande-Duchesse a, quant à elle, prononcé un discours émouvant, appelant à une mobilisation collective pour mettre un terme aux violences sexuelles et de genre, tout en mettant en avant l’importance de soutenir les survivantes dans leur processus de résilience.