Du 7 au 11 juin 2023 avait lieu le 40e Marché de la Poésie à Paris. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a visité ce salon dont le grand-duché de Luxembourg était l’invité d’honneur l’année dernière. Il s’agit du plus grand rassemblement de poésie organisé en France.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en visite de voisinage à Metz
Maria Teresa de Luxembourg se balade place Saint-Sulpice à Paris
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 67 ans, amatrice d’art et de culture, était heureuse de se rendre au 40e Marché de la Poésie, ce dimanche 11 juin. Lors de l’édition précédente, le Luxembourg était mis à l’honneur mais cette année, le Grand-Duché n’était pas en reste. La poétesse et écrivaine luxembourgeoise Anise Koltz a également eu droit à un hommage.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa inaugure le pavillon luxembourgeois futuriste à la Biennale de Venise
La grande-duchesse de Luxembourg déambule entre les stands des éditeurs et des libraires
Anise Koltz est partie cette année, laissant derrière elle des œuvres majeures comme « L’ailleurs des Mots » et « La Lune Noircie ». L’ambassadeur du Luxembourg à Paris, Marc Ungeheuer, était également présent à ce salon. La poétesse luxembourgeoise disparue a eu droit à un « vibrant hommage », précise la Cour grand-ducale.
En 2023, ce sont les pays des Caraïbes qui étaient mis à l’honneur. Là aussi, la thématique intéressait l’épouse du chef d’État luxembourgeois, elle-même d’origine cubaine et d’expression espagnole à sa naissance. « Près de 500 éditeurs et revues, de poésie et de création littéraire, se retrouvent place Saint-Sulpice durant 5 jours. Des lectures et plus de 400 signatures d’auteurs sur les stands sont organisées par les éditeurs en plus de notre programmation et 450 nouveautés (livres et revues) sont présentées », peut-on lire dans le programme des organisateurs de la foire.