La Grande-Duchesse appelle à la mobilisation internationale contre les maladies rares

Le 28 février 2021, à l’occasion de la Journée internationale contre les maladies rares, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a envoyé un message pour féliciter les associations qui se mobilisent autour de cette problématique, ainsi que pour exhorter la mobilisation internationale autour de cette cause.

Lire aussi : La reine Letizia rencontre la Fédération espagnole des maladies rares pour son bilan annuel

Message de Maria Teresa de Luxembourg à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares

« Le qualificatif de “rareté” est pourtant trompeur, car ce sont en réalité une trentaine de millions de citoyens de l’Union européenne qui sont touchés, et à plus grande échelle 300 millions de personnes à travers le monde qui sont concernées », rappelle la grande-duchesse Maria Teresa, à l’occasion de la Journée internationale contre les maladies rares.

La Grande-Duchesse s’est dit fière du Luxembourg en cette journée, notamment grâce aux actions de la fondation ALAN et de l’association EURORDIS, « qui mettent leur énergie au service des malades et de leurs familles en veillant à améliorer leur qualité de vie mais aussi en donnant une place centrale à la recherche sur les maladies rares et en les aidant dans leur parcours de combattants ».

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg adresse un message à l’occasion de la Journée internationale contre les maladies rares (Photo : capture d’écran Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg envoie du courage aux personnes atteintes du cancer

L’épouse du grand-duc Henri conclut son message en rappelant le contexte sanitaire actuel, qui complique encore plus la condition des maladies, qui se retrouvent encore plus « isolés et vulnérables ». C’est pourquoi, Maria Teresa indique qu’« il est urgent de se mobiliser, tant au niveau national qu’européen, pour qu’ensemble, nous redonnions du courage et de l’espoir aux malades ainsi qu’à leurs proches ». 

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr