En fin d’après-midi, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont fait leurs adieux au couple présidentiel singapourien, qui concluait sa visite d’État au Grand-Duché. Pour cette cérémonie d’adieu au son du Wilhelmus, la grande-duchesse Maria Teresa portait un haut brodé signé Dries Van Noten.
Le couple grand-ducal fait ses adieux au couple présidentiel singapourien au palais grand-ducal
Le président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, a effectué une visite d’État de deux jours au Luxembourg, accompagné de son épouse, Jane Ittogi Shanmugaratnam. Au deuxième jour de la visite, ce vendredi 28 mars, le couple présidentiel singapourien était accompagné du grand-duc Henri et durant certaines visites, de la grande-duchesse Maria Teresa. En matinée, le couple présidentiel et le couple grand-ducal ont, par exemple, visité le siège de la SES au château de Betzdorf, tandis que dans l’après-midi, le président et le Grand-Duc ont visité le Centre national d’incendie et de secours (CNIS).


À l’issue de cette journée de visite, il était temps pour le président Shanmugaratnam et son épouse de quitter le Grand-Duché. Le couple présidentiel a quitté son pays toute la semaine, ayant déjà effectué une visite d’État de trois jours en Belgique avant de rejoindre le Luxembourg. Une cérémonie d’adieu était organisée devant le palais grand-ducal, en présence, notamment du côté luxembourgeois, du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, du premier ministre Luc Frieden, du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles et du ministre des Finances, Gilles Roth.


La grande-duchesse Maria Teresa porte un haut fluide brodé signé Dries Van Noten
Pour cette cérémonie d’adieu, la grande-duchesse Maria Teresa avait mis la mode belge à l’honneur, en portant un haut noir en soie fluide agrémenté d’une broderie. Cette pièce provient d’une collection de Dries Van Noten, le célèbre couturier qui vient de prendre sa retraite en 2024. Dries Van Noten a été anobli baron par le roi Philippe de Belgique en 2017.



Cette cérémonie d’adieu conclut une visite d’État qui a souligné les liens importants qui existent entre ces deux petits pays, éloignés géographiquement mais similaires sur bien des points, principalement d’ordre économique et diplomatique. La grande-duchesse Maria Teresa a également profité de cette visite d’État pour porter des pièces originales et mémorables, comme son imposant collier porté la veille avec une jupe à sequins Parosh. Il s’agissait, pour le couple grand-ducal, de sa dernière visite d’État qu’il organisait durant le règne du grand-duc Henri. Le souverain a prévu d’abdiquer en faveur de son fils aîné le 3 octobre prochain.