Ce samedi 7 septembre, le grand-duché de Luxembourg a vécu un moment historique avec beaucoup d’émotion. Le lanceur de poids luxembourgeois Tom Habscheid décroché une médaille de bronze aux Jeux paralympiques, une prouesse exceptionnelle qui s’ajoute au palmarès impressionnant du sportif. La grande-duchesse Maria Teresa était présente au Stade de France pour remettre la médaille à son compatriote.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa apporte la mode italienne à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Tom Habscheid marque l’histoire du para-athlétisme luxembourgeois
Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et l’un de leurs fils, le prince Louis de Luxembourg, ont assisté à la dernière soirée de para-athlétisme des Jeux paralympiques de Paris, ce samedi 7 septembre. Ces Jeux se sont terminés en beauté pour la délégation luxembourgeoise, qui n’avait envoyé cette année que deux para-athlètes aux Jeux. L’un de deux a marqué l’histoire du handisport luxembourgeois ce samedi.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Tom Habscheid, 38 ans, a une belle carrière derrière lui, détenteur de nombreuses médailles d’argents aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe. Le lanceur de poids a participé aux Jeux de Rio et de Tokyo, puis il avait décidé de mettre un terme à sa carrière, frustré par sa quatrième place au Japon. Enfin, il était revenu sur sa décision plus tôt dans l’année et ce dernier effort est enfin récompensé.
La grande-duchesse Maria Teresa remet la médaille de bronze au lanceur de poids Tom Habscheid
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont exulté de joie lorsque leur compatriote a réalisé un deuxième jet en finale, à 14,97 mètres. Ce lancer exceptionnel lui a permis de décrocher le bronze. L’or est revenu au Koweïtien Faisal Sorour qui a lancé son poids à 15,10 mètres. L’exploit de Tom Habscheid est d’autant plus grand qu’il porte une prothèse à la jambe, étant né avec une jambe plus courte, là où la plupart de ses concurrents avaient un handicap plus modéré, portant principalement une orthèse, souligne le média Virgule.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon assiste aux victoires norvégiennes aux Jeux paralympiques de Paris
Le hasard faisait que la grande-duchesse Maria Teresa était désignée ce samedi pour remettre la médaille aux lanceurs de poids. Le Luxembourgeois a donc eu le privilège de recevoir sa médaille de bronze des mains de sa souveraine. La grande-duchesse Maria Teresa a fait part de sa « grande émotion » sur ses réseaux sociaux. Dans sa catégorie F63, Tom Hasbcheid a inscrit un nouveau record paralympique. Les médaillés d’or et d’argent classés devant lui étaient inscrits dans la catégorie F42.
On considère les Jeux de 1960 comme étant les premiers Jeux paralympiques, bien qu’à l’époque on ne comptait que 400 participants et que les critères de handicaps n’étaient pas encore clairement définis. Les Jeux paralympiques sont organisés par le Comité international paralympique (CIP) depuis ceux de 1992, le comité ayant été fondé qu’en 1989. Depuis l’organisation de ces premiers Jeux paralympiques selon des règles plus modernes, le Luxembourg n’avait pas encore décroché de médaille. Marco Schmit fut le premier para-athlète luxembourgeois à obtenir une médaille, lui aussi de bronze, aux Jeux paralympiques d’Arnhem en 1980. L’édition suivante, en 1984 à New York, le Luxembourg a inscrit son record en obtenant le bronze en haltérophilie, l’or en natation au 25 mètres dos, deux d’argent en natation au 25 m et au 50 m nage libre. Enfin, l’argent au javelot et l’argent au sprint du 100 mètres.