Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa visitent le Village paralympique et rencontrent les deux athlètes luxembourgeois

Ce 28 août 2024, aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. La veille du début des compétitions, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg se sont rendus au Village paralympique pour rencontrer leurs compatriotes. Deux athlètes luxembourgeois participent aux Jeux, entourés de leur staff et d’une délégation.

Lire aussi : Le grand-duc Henri, ses enfants et petits-enfants visitent les chambres des athlètes luxembourgeois au Village olympique

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de retour au Village olympique transformé en Village paralympique

Du 28 août au 8 septembre, Paris prolonge les festivités sportives des Jeux olympiques qui se sont terminés le 11 août, en accueillant ses Jeux paralympiques. Durant les deux semaines qui séparent les deux événements, toutes les infrastructures sportives ont été transformées ou aménagées pour accueillir les épreuves de handisports. Le Village olympique a lui aussi connu quelques modifications pour devenir le Village paralympique.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa arrivent au Village paralympique (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Les souverains luxembourgeois sont accueillis par la délégation luxembourgeoise à Paris, ce 27 août 2024 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Exclu – Première sortie de la princesse Alexandra de Luxembourg avec Victoire et la famille grand-ducale aux Jeux olympiques

Ce 27 août, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg étaient à nouveau au rendez-vous, prêts à assister à diverses compétitions dans les jours à venir. Le souverain luxembourgeois a assisté à la totalité des Jeux olympiques, tandis que son épouse l’a accompagné durant une bonne partie des compétitions. Le grand-duc Henri est membre du Comité international olympique (CIO), une instance totalement indépendante du Comité international paralympique (CIP) qui est en charge de l’organisation des Jeux paralympiques.

Le directeur de sports et chef de mission du Comité paralympique luxembourgeois (LCP), Marc Kiefer, avec le ministre des Sports, Georges Mischo, les souverains luxembourgeois, les deux athlètes luxembourgeois et Stefan Strobel (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La délégation luxembourgeoise photographiée avec le couple grand-ducal la veille des Jeux paralympiques (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le couple grand-ducal joue à la pétanque en famille pour inaugurer la Maison du Luxembourg à Paris

Les souverains luxembourgeois rencontrent Katrin Kohl et Tom Habscheid qui défendront les couleurs luxembourgeoises aux Jeux paralympiques

Le grand-duc Henri avait visité le Village olympique avec plusieurs de ses enfants le 28 juillet dernier. Tout comme ce mardi, il était aussi accompagné du ministre des Sports, Georges Mischo. Le grand-duc Henri avait alors signé l’un des poteaux blancs du site. Le grand-duc Henri a réitéré cette séance d’autographe sur un autre poteau. La grande-duchesse Maria Teresa l’accompagnait cette fois-ci et a pu elle aussi apposer sa signature. Lors de la première visite au Village olympique il y a un mois, la grande-duchesse Maria Teresa avait laissé sa place à ses enfants. Ce jour-là, le couple héritier était présent aux côtés du grand-duc Henri ainsi que le prince Félix, accompagné de ses deux plus grands enfants, la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau.

Comme il l’avait fait il y a un mois lors de sa première visite au Village olympique, le grand-duc Henri a signé un poteau blanc (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa appose elle aussi sa signature en souvenir de sa visite (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary déjeunent au Village olympique avec des athlètes danois

Pour ces 17e Jeux paralympiques, le comité paralympique luxembourgeois (Luxembourg Paralympic Committee – LPC) envoie deux sportifs, Katrin Kohl et Tom Habscheid, à Paris. Marc Schreiner, président du LPC, a accueilli les souverains au Village paralympique et leur a présenté les deux sportifs. Katrin Kohl est une athlète en fauteuil roulant. Elle participera aux épreuves de course de sprint de 100 m, dans la catégorie T54.

Échanges avec les athlètes et leur staff (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa discute avec les deux sportifs luxembourgeois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La princesse Amalia et le prince Liam aux Jeux olympiques avec leurs grands-parents et la princesse Anunciata

Le grand-duc Henri a échangé avec Katrin Kohl et son entraîneur Stefan Strobel, qui l’accompagnait. Le chef de l’État a discuté du ressenti de la sportive, qui participe pour la première fois à une telle compétition. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont ensuite rencontré Tom Habscheid, qui lui est un habitué. Le sportif participe déjà à ses troisièmes Jeux paralympiques. Pour cette rencontre ensoleillée, la grande-duchesse Maria Teresa portait la blouse blanche « Hello Sunshine » de la marque suisse Akris.

Tom Habscheid, Stefan Strobel, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et Katrin Kohl (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa visite la chambre de Katrin Kohl (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se sont remémoré les bons résultats de Tom Habscheid. L’athlète avait réussi à se classer en 4e position aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, ratant de peu la médaille de bronze, au lancer du poids dans la catégorie F63. Tom Habscheid avait normalement décidé de raccrocher mais il s’est ravisé à temps et il a pu se qualifier pour cette édition à Paris.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr