La grande-duchesse Maria Teresa scintillante avec une jupe à sequins Parosh et un imposant collier pour accueillir le président de Singapour

Ce jeudi 27 mars, le président de Singapour a entamé sa visite d’État de deux jours au grand-duché de Luxembourg. Le président Tharman Shanmugaratnam et son épouse ont été accueillis par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa au palais grand-ducal. Pour cette dernière visite d’État durant le règne du grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa scintillait avec son imposant collier et sa jupe à sequins signée Parosh.

Lire aussi : Le grand-duc Henri assure la dernière visite d’État de son règne en accueillant le président de Singapour

Une dernière visite d’État lumineuse qui débute devant le palais grand-ducal

Le président Tharman Shanmugaratnam et son épouse Jane Ittogi Shanmugaratnam sont arrivés au grand-duché de Luxembourg ce jeudi 27 mars, après avoir effectué une visite d’État de trois jours au royaume voisin de Belgique. Comme il est de coutume lors des visites d’État, celle-ci a débuté par une cérémonie d’accueil protocolaire. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont accueilli leurs invités singapouriens devant le palais grand-ducal.

La grande-duchesse Maria Teresa est scintillante pour sa dernière visite d’État au Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Les souverains luxembourgeois viennent accueillir leurs invités singapouriens à la sortie de leur voiture (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire

Cette visite d’État est particulière et historique pour le grand-duc Henri qui a programmé son abdication à la date du 3 octobre 2025. Dans environ six mois, Henri ne sera plus le chef de l’État luxembourgeois et son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, montera sur le trône. Cela signifie que cette visite d’État est la dernière qu’il organise dans son pays et à laquelle il participe en tant que souverain.

Les bijoux et les sequins de la grande-duchesse Maria Teresa scintillent au soleil lors de la cérémonie d’accueil devant le palais grand-ducal (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse Maria Teresa brillante lors de la visite d’État du couple présidentiel de Singapour (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois guident le président de Singapour dans leur capitale, de l’hôtel de ville au MUDAM, en passant par le chemin de la Corniche

Un imposant collier, une veste Rabih Kayrouz et une jupe Parosh pour la dernière visite d’État de la grande-duchesse Maria Teresa

Pour une telle occasion, la grande-duchesse Maria Teresa a décidé de vivre avec éclat ces dernières cérémonies, qui ont une valeur importante dans le cadre des relations diplomatiques internationales. La grande-duchesse Maria Teresa portait une veste oversize en velours côtelé du couturier libanais Rabih Kayrouz, un de ses créateurs fétiches. On se souvient notamment que la Grande-Duchesse avait fait sensation dans une robe de soirée violette Rabih Kayrouz sur le tapis rouge à Venise en septembre dernier. Histoires Royales a reçu la confirmation du Palais que la jupe à sequins portée par la grande-duchesse Maria Teresa ce jeudi est une pièce de la marque italienne Parosh, créée par Paolo Rossello. La confirmation a également été donnée pour la veste. La grande-duchesse Maria Teresa portait aussi un imposant collier dont les pièces en cristal rappelaient les larges sequins de la jupe.

Détails des boucles d’oreilles et de l’imposant collier portés par la grande-duchesse Maria Teresa ce 27 mars 2025 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Les souverains luxembourgeois accomplissent leur dernière visite d’État au Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri, Jane Ittogi Shanmugaratnam, Tharman Shanmugaratnam et la grande-duchesse Maria Teresa posent dans le hall du palais grand-ducal (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Après la cérémonie d’accueil protocolaire devant le palais grand-ducal, le couple grand-ducal et le couple présidentiel ont pris la pose dans la hall du palais. À l’heure du déjeuner, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa retrouveront leurs invités, puis ils assisteront ensemble à une cérémonie à l’hôtel de ville de Luxembourg. Ils visiteront ensuite le Musée d’art moderne (MUDAM). Henri et Maria Teresa ont aussi prévu de se promener sur le chemin de la Corniche avec le couple présidentiel singapourien, avant de leur offrir un banquet d’État en soirée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr