La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est rendue à la Coque ce week-end pour assister au Relais pour la Vie. L’événement caritatif bien connu des Luxembourgeois faisait son retour en 2023 après deux années chamboulées par la crise sanitaire. Les années précédentes, l’événement s’était déroulé de manière virtuelle.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa remet le Laurier d’or à Stéphane Bern
Maria Teresa de Luxembourg retrouve l’ambiance chaleureuse du Relais pour la Vie
Le Relais pour la Vie est une course caritative durant laquelle les participants sont libres de marcher ou de courir, en se relayant sur une durée de 24 heures. Les équipes sont composées de 24 à 48 membres. L’événement est organisé par la Fondation Cancer.
Fondée en 1994 au Luxembourg, la Fondation Cancer œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de la lutte contre le cancer. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est présidente d’honneur de la fondation. À ce titre, l’épouse du souverain luxembourgeois a participé à la cérémonie d’ouverture de l’événement caritatif ce samedi 25 mars 2023. La grande-duchesse de Luxembourg était heureuse de constater que l’événement était toujours aussi festif, après deux années d’interruption.
Lire aussi : La visite d’État du grand-duc Henri de Luxembourg en Lettonie
La Fondation Cancer finance des campagnes d’information axée sur la prévention, le dépistage et la vie avec un cancer. La Fondation aide aussi des patients et des familles de patients. Enfin, elle finance des projets de recherche sur le cancer. Toutes ces missions sont possibles grâce à la générosité des donateurs, à travers différentes actions dont le dorénavant célèbre Relais pour la Vie.
La cérémonie a permis à trois témoins survivants du cancer de partager, « avec beaucoup de courage, le récit d’une période difficile de leur vie. Leur état d’esprit combatif et résilient a fortement touché la Grande-Duchesse », explique la Maison du Grand-Duc. L’épouse du chef d’État a remercié la fondation, les bénévoles et les soignants présents.
La grande-duchesse Maria Teresa a participé aux applaudissements soutenus qu’ont reçus des survivants du cancer et le personnel soignant, qui ont effectué un tour d’honneur. Cette année, l’événement a réuni 11 000 participants dont 3500 en ligne.