La grande-duchesse Maria Teresa remet le Laurier d’or à Stéphane Bern

Le 20 février 2023 avait lieu la cérémonie des Lauriers de l’audiovisuel au Théâtre Marigny, à Paris. La cérémonie, organisée par le Club de l’Audiovisuel, distingue des acteurs ou programmes de la production audiovisuelle et radiophonique française. Au cours de la soirée, un Laurier d’or a été remis à Stéphane Bern. L’animateur du service public a eu le plaisir de recevoir son prix des mains de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg.

Lire aussi : Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Stéphane Bern rejoignent la princesse Stéphanie au cirque de Monte-Carlo

Stéphane Bern récompensé par un Laurier d’or lors d’une cérémonie en présence de la grande-duchesse de Luxembourg

La 28e édition des Lauriers de l’audiovisuel s’est déroulée le 20 février au Théâtre Marigny, à Paris. La cérémonie sera diffusée à 23 heures 05 ce mercredi 22 février sur TV5 Monde. Les Lauriers de l’audiovisuel sont organisés par le Club de l’Audiovisuel, un club de réflexion qui fédère l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel et du numérique. Les objectifs principaux du club sont « la promotion des programmes français, une recherche constante de la qualité et la création de nouveaux paradigmes économiques ».

Dix-sept Lauriers ont été décernés au cours de la soirée placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Entre autres distinctions, le Laurier de la fiction a été remis au film « Les enfants des Justes », le Laurier de la meilleure série revient à « Totems », celui de l’interprétation féminine a été remis à l’actrice Cécile Bois pour son rôle dans « Addict » et celui de l’interprétation masculine revient au duo d’acteurs Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup pour leurs rôles dans « Les papillons noirs ».

Lire aussi : Les confidences d’Henri et Maria Teresa de Luxembourg à Stéphane Bern pour leurs noces d’émeraude

Stéphane Bern est ému d’avoir reçu son prix des mains de la grande-duchesse Maria Teresa

Au cours de cette soirée animée par Hapsatou Sy et Antoine Genton, un Laurier d’or a été remis à Stéphane Bern. Le Laurier d’or récompense le professionnel de l’année. Le Jury 2022, présidé par Patrick Bézier et composé entre autres de Mathieu Gallet, Rachel Khan, Christine Kelly ou encore Natacha Polony, a récompensé l’animateur expert des têtes couronnées pour sa contribution à la promotion culturelle par ses émissions.

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg avait fait le déplacement pour récompenser son ami. Stéphane Bern, qui est secrétaire général de l’association Stand Speak Rise Up de la Grande-Duchesse qui lutte contre les violences faites aux femmes en temps de guerre, entretient des liens d’amitié avec l’épouse du chef d’État luxembourgeois. Ils ont notamment co-écrit un livre en 2021, à l’occasion du 40e anniversaire de mariage du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa.

Stéphane Bern a été récompensé d’un Laurier d’or remis par la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg (Photo : Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM)

Stéphane Bern a déclaré être « ému et honoré de recevoir le Laurier d’or de l’audiovisuel des mains de SAR la grande-duchesse de Luxembourg ». Il a également profité de l’occasion pour rappeler l’engagement de Maria Teresa dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans les zones de conflits. Stéphane Bern a aussi remercié le service public pour sa confiance. L’animateur est devenu le visage de référence en matière de la défense du patrimoine et de l’histoire des familles royales à la télévision, notamment avec son émission « Secrets d’histoire ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr