La grande-duchesse Maria Teresa soutient la vision d’un monde plus juste pour les femmes à la conférence de Zonta

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a assisté ce vendredi 22 septembre 2023 à la conférence du District 27 du Zonta International. L’épouse du chef d’État luxembourgeois a prononcé le discours inaugural de cette séance qui mettait les femmes ukrainiennes à l’honneur.

Lire aussi : La soirée « très émouvante » de la grande-duchesse Maria Teresa auprès des personnes atteintes d’une maladie rare pour les 25 ans d’ALAN

Conférence du District 27 de Zonta à l’abbaye de Neimënster

Fondé en 1919 à Buffalo, dans l’État de New York, le club service Zonta revendique aujourd’hui 27 000 membres, répartis dans les 1133 clubs locaux de 62 pays du monde. Les membres de ce club donnent de leur temps pour construire un monde meilleur, en particulier pour les femmes et les filles.

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est membre d’honneur de Zonta International (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

« Zonta International envisage un monde dans lequel les droits des femmes sont reconnus comme des droits humains et où chaque femme est capable de réaliser son plein potentiel. Dans un tel monde, les femmes ont accès à toutes les ressources et sont représentées aux postes de décision sur un pied d’égalité avec les hommes », explique le club sur son site.

La Grande-Duchesse à la conférence du District 27 de Zonta International (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa lance le premier bachelor en sciences infirmières spécialisées au Luxembourg

La grande-duchesse Maria Teresa livre un discours chargé en émotions devant les membres de Zonta

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était invitée à ouvrir la conférence du District 27 de Zonta à l’abbaye de Neimënster. La conférence de district se tenait du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023. Zonta International est divisé en 31 districts dans le monde. Le District 27 est lui-même divisé en sept régions qui couvrent une partie de la France, la Belgique, le Luxembourg, le nord de l’Allemagne et l’Ukraine. La grande-duchesse de Luxembourg partage cette vision qu’a Zonta pour les femmes. Celle d’un monde où aucune femme ne vit dans la peur de la violence.

La grande-duchesse Maria Teresa, qui partage de nombreuses valeurs avec les membres de Zonta, était invitée à ouvrir la conférence (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Dans un discours chargé en émotions, la grande-duchesse Maria Teresa a prononcé le discours d’ouverture de la conférence, en tant que membre d’honneur de Zonta : « À Irpin, les bombardements russes ont détruit l’hôpital et les femmes, particulièrement les victimes des violences sexuelles utilisées comme armes de guerre, ne peuvent plus être soignées ». La grande-duchesse Maria Teresa est la fondatrice de l’association Stand Speak Rise Up qui dénonce le viol comme arme de guerre. « Elles ont besoin d’une assistance médicale, psychologique, juridique et financière. Aidons-les à reconstruire leur vie », a déclaré l’épouse du chef d’État.

Un discours chargé d’émotions à l’ouverture de la conférence (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La conférence de district se tenait à l’abbaye de Neimënster du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

La Maison du Grand-Duc rapporte que la Grande-Duchesse a ensuite appelé les femmes à ne pas baisser la garde dans un monde en crises : « Les préjugés sexistes sont plus forts que jamais. L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental. C’est un combat pour la dignité et la justice. Je suis fermement convaincue que les femmes détiennent la clé pour changer le monde, et j’espère que vous toutes continuerez à aider les femmes à trouver la place qui leur revient dans nos sociétés ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr