La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a donné de son temps ce samedi, pour soutenir une fois de plus la recherche contre le cancer. L’épouse du chef d’État luxembourgeois participe fréquemment aux actions du Télévie. Cette année, la Grande-Duchesse a répondu au standard téléphonique pour recueillir les dons de la population.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg échangent avec des jeunes intéressés par les débats onusiens
Maria Teresa de Luxembourg décroche le téléphone pour récolter les dons d’aide à la recherche contre le cancer
Le Télévie est un téléthon bien connu des Belges et depuis 2002 des Luxembourgeois. Le Télévie a lieu chaque année en Belgique depuis 1989, fondé en collaboration avec le Fonds national de la recherche scientifique et RTL-TVI. Depuis 2002, RTL Luxembourg a également pris le pas et organise son téléthon pour la recherche contre le cancer. Depuis son organisation au Luxembourg, le Télévie a permis de récolter plus de 25 millions d’euros.


Lire aussi : La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric répondent au standard téléphonique du Télévie
Ce samedi 20 avril 2024, la grande-duchesse Maria Teresa a participé à la grande soirée du Télévie, en se rendant au centre de dons de RTL-City au Kirchberg. Des personnalités sont invitées à prendre le rôle de standardistes, le temps d’une soirée, afin de motiver la population à appeler. Certains chanceux donateurs ont eu le plaisir d’entendre la souveraine au téléphone.


Lire aussi : La princesse Maria Carolina s’engage dans la lutte contre le cancer du sein
La grande-duchesse Maria Teresa a été accueillie par Christophe Goossens, CEO RTL Luxembourg et par Diane Wunsch, coordinatrice du Télévie. La Maison du Grand-Duc a ajouté que la Grande-Duchesse « a salué le travail des bénévoles qui se relaient au central téléphonique/Spendetelefon ». En 2021, c’est la princesse Alexandra, fille du couple grand-ducal, qui était ambassadrice de l’édition du Télévie.

La grande-duchesse Maria Teresa a remercié « le Kiwanis pour la gestion des fonds destinés à la recherche médicale ». Après l’accueil téléphonique des donateurs, Maria Teresa a répondu aux questions des animateurs de RTL. Tout au long de l’année, l’épouse du grand-duc Henri participe à des événements liés au traitement de la maladie, à la recherche et à la prise en charge des patients. Son Altesse Royale est notamment présidente d’honneur de la Fondation Cancer. Le Télévie 2024 a permis de récolter la somme de 1 454 376 euros au Luxembourg. Au même moment, l’édition belge a rapporté 12 239 019 euros.