Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique souhaitaient cette année apporter leur soutien au Télévie, la plus grande opération caritative du sud de la Belgique, mise en place par la chaîne de télévision RTL TVI. Le frère du roi Philippe était même accompagné de ses trois enfants, la princesse Louise, le prince Aymeric et le prince Nicolas, qui ont rejoint le groupe de standardistes pour répondre aux généreux donateurs.
Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire se mobilisent pour le Télévie
Le prince Laurent et la princesse Claire participent au Télévie
La 35e édition du Télévie prenait fin ce samedi 22 avril avec sa traditionnelle grande soirée de clôture, diffusée en direct sur RTL TVI, la première chaîne de télévision francophone de Belgique. La chaîne est également à l’initiative du lancement de cette opération caritative, en 1989, en faveur d’un fonds du FNRS pour la recherche contre la leucémie et le cancer des jeunes.
Lors de cette dernière grande soirée festive, des personnalités belges et étrangères se mobilisent. On a pu voir Kendji Girac ou Christophe Willem prendre part à la soirée. Dans tout le pays et au Luxembourg, des événements sont organisés localement afin de réunir des dons et bien entendu, la cagnotte grimpe en flèche au cours de la dernière soirée, grâce aux dons réalisés par téléphone. Les généreux donateurs sont aussi motivés par l’espoir de tomber sur une personnalité. Animateurs de la chaîne, chanteurs, présentateurs et même des royautés décrochaient le téléphone ce samedi.
La princesse Claire tenait à participer cette année au Télévie et elle a insisté pour que son époux et leurs enfants soient présents. « Celui qui a moins de chance dans la vie est – curieusement – isolé », a déclaré le prince Laurent, interrogé sur sa présence en plateau. Le prince s’est excusé pour son « intrusion » à travers la télévision, lui qui aurait préféré s’impliquer discrètement sans les caméras.
Le prince Laurent a remercié son épouse, qui a insisté pour que la famille participe à l’opération cette année. « Tout ceci est grâce à ma femme, qui est une femme exceptionnelle. Qui a toujours des idées magnifiques et c’est grâce à elle que nous sommes ici ce soir. » La princesse Claire a d’ailleurs réservé une petite surprise aux téléspectateurs en cours de soirée, en acceptant de sauter dans le vide en tyrolienne…
La princesse Louise, le prince Aymeric et le prince Nicolas reçoivent les appels des donateurs
Le prince Laurent a ensuite motivé les téléspectateurs à faire un don, en rappelant combien chaque don compte : « Une plage est faite de petits grains de sable mais c’est l’ensemble des grains de sable puisse exister. Tous les dons, aussi minimes qu’ils soient, permettent de réaliser cette plage. Nous sommes tous là pour essayer de recréer cette plage magnifique ».
Le frère et la belle-sœur du roi Philippe n’étaient pas venus seuls. La princesse Louise, 19 ans, le prince Nicolas et le prince Aymeric, les jumeaux de 17 ans, se sont aussi mobilisés en acceptant de jouer le rôle de standardistes. La nièce et les neveux du roi Philippe ont pris place derrière un bureau pour répondre aux appels. « Nous voulions que nos enfants puissent participer concrètement à une activité, dans les coulisses », explique le prince Laurent.
« Nous voulions le faire dans la plus grande discrétion », déplore le prince Laurent, qui aurait préféré continuer son action sans les caméras. La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric sont 14e, 15e et 16e dans l’ordre de succession au trône belge.
À l’issue de la soirée, cette 35e édition du Télévie a battu les promesses de dons de l’année dernière. En 2022, la soirée s’était terminée avec une cagnotte de 10 millions d’euros. En 2023, la cagnotte s’élève très exactement à 11 229 081,08 euros, ce qui, depuis son lancement en 1989, a permis de lever plus de 240 millions de dons pour faire avancer la recherche.