Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont rendu une visite à des étudiants qui participeront pendant quatre jours à un programme de simulation de débats, dans les conditions des séances de l’ONU. Les souverains ont pu également échanger avec ces jeunes passionnés, à propos de leurs propres combats et engagements de prédilection.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria nommée ambassadrice de bonne volonté par les Nations Unies
Lancement d’une modélisation des Nations unis à l’Athénée de Luxembourg
Le grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa, tout juste rentrés de leur visite d’État en Belgique, ont effectué un engagement ce vendredi 19 avril 2024. Le couple grand-ducal s’est rendu à l’Athénée de Luxembourg, où ils ont assisté à la cérémonie de lancement du Luxembourg International Model United Nations (LUXMUN).
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken
Les modélisations des Nations unies (MNU) sont des événements de simulation des Nations unies, destinées aux écoles. Ces modélisations sont organisées aux quatre coins du monde afin de sensibiliser les jeunes au fonctionnement des Nations unies. Des débats sont alors organisés dans un contexte similaire aux séances qui peuvent être organisées à l’ONU.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa échangent avec des jeunes prêts à débattre des grands défis internationaux
Pendant quatre jours, dans les conditions d’une véritable séance onusienne, les étudiants de l’Athénée de Luxembourg vont débattre à propos des défis internationaux. « Multiculturel et au centre l’Europe, le Luxembourg apporte, par ailleurs, une attractivité supplémentaire aux simulations « LUXMUN » », ajoute la Maison du Grand-Duc.
Lire aussi : La reine Mathilde fait découvrir le surréalisme belge à la grande-duchesse Maria Teresa
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient accompagnés du premier ministre Luc Frieden lors de cet événement. En plus d’assister à la cérémonie de lancement, les souverains ont eu le plaisir d’avoir des échanges passionnants avec les étudiants. La Maison du Grand-Duc a rapporté l’enthousiasme de ces « lycéens engagés et très à l’aise sur des sujets complexes ».
Le chef de l’État luxembourgeois a notamment pu discuter avec les étudiants de thématiques qui lui sont chères, notamment son engagement pour l’environnement et le climat. La grande-duchesse Maria Teresa en a fait de même sur son combat de prédilection, celui de la lutte contre le fléau des violences sexuelles et son engagement en faveur des droits des femmes.