La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg a récemment hérité du rôle de présidente de la Croix-Rouge. Ce samedi 31 janvier, pour son premier engagement officiel en tant que présidente de l’organisme, l’épouse du chef d’État a mis 175 donneurs de sang à l’honneur en leur remettant une médaille.
La grande-duchesse Stéphanie remet des médailles aux donneurs de sang méritants
Le 24 novembre 2025, le conseil d’administration de la Croix-Rouge luxembourgeoise votait la fin du mandat de la grande-duchesse Maria Teresa en tant que présidente de l’organisation. Cette décision faisait suite à l’abdication du grand-duc Henri, le 3 octobre, qui a transmis le trône grand-ducal à son fils Guillaume. Lors de cette assemblée générale de la Croix-Rouge, la grande-duchesse Stéphanie avait été nommée pour succéder à sa belle-mère. Maria Teresa avait elle-même hérité de cette fonction de sa propre belle-mère, à la mort de celle-ci en 2005.


Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa pose la première pierre de la future Maison de la Croix-Rouge
La grande-duchesse Stéphanie, 41 ans, a assuré un engagement en tant que présidente de la Croix-Rouge, ce samedi 31 janvier 2026. L’épouse du grand-duc Guillaume a remis des médailles aux donneurs de sang. La Maison grand-ducale précise dans son communiqué qu’il s’agit de « son premier engagement en tant que présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise ». S’il s’agit peut-être du premier acte officiel auquel elle participait activement, Stéphanie avait toutefois déjà assisté à un événement en tant que présidente, lorsqu’elle avait visité le marché de Noël caritatif de la Croix-Rouge, le 29 novembre dernier.

Lire aussi : Le yorkshire Toffee vole la vedette à la grande-duchesse Maria Teresa et à sa belle-fille au Bazar de la Croix-Rouge
La grande-duchesse Stéphanie est devenue présidente de la Croix-Rouge suite à l’avènement au trône de son époux
L’événement s’est déroulé en présence de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, du Directeur général de la Croix-Rouge, Michel Simonis, et du bourgmestre de Diekirch, Charles Weiler. La cérémonie « a rappelé avec force qu’un don de sang est un geste simple, mais vital, capable de sauver des vies chaque jour », rappelle la Maison du Grand-Duc.


Cette année, ce sont 175 médailles qui ont été remises aux donneurs de sang méritants. Ces médailles sont remises aux donneurs qui se sont distingués pour « la longévité et la régularité de leurs dons ». Lors d’un don de sang, on prélève des globules rouges, des plaquettes mais aussi du plasma, qui représente environ la moitié du volume sanguin et qui est tout aussi précieux. Les groupes AB+ et AB- sont les plus rares dans les stocks luxembourgeois.

La Croix-Rouge luxembourgeoise explique que « toute personne en bonne santé âgée d’au moins 18 ans et pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Il se peut cependant que des contre-indications repoussent le moment où vous pourrez donner. Normalement, le premier don soit se faire avant 60 ans, et le dernier se fait à 65 ans ». La grande-duchesse Stéphanie a également profité de l’événement pour remercier tous les bénévoles et elle a encouragé une fois de plus tous les citoyens à se rendre dans un centre de dons.