Le grand-duc héritier Guillaume a assisté ce mercredi 26 juin au lancement de la première édition du Nexus20250, un salon des technologies, qui pendant trois jours abordent des sujets de pointe, dont l’intelligence artificielle. Durant son discours, l’héritier du trône luxembourgeois a échangé avec le robot humanoïde Sophia. Le fils du grand-duc Henri a voulu savoir si elle était au courant de la grande décision prise par son père à son sujet. La réponse du robot a fait rire l’assemblée.
Lire aussi : Le grand-duc Henri cède la lieutenance du Grand-Duché à son fils Guillaume
Le grand-duc héritier Guillaume ouvre la première édition du salon Nexus2050
Nexus2050 est un hub international qui a ouvert ses portes le 26 juin 2024 à Luxembourg-Ville. Cet événement vise à tirer parti de la technologie au profit des gouvernements, des organisations et des entreprises pour atteindre leurs stratégies de zéro émission nette d’ici 2050. Il s’agissait de sa première édition, à laquelle a assisté le grand-duc héritier Guillaume, accompagné par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles.
Pour sa première édition, Nexus2050 se concentrait sur l’intelligence artificielle, la durabilité, la cybersécurité, la technologie financière, ainsi que l’attraction et le développement des talents. L’événement était organisé par The Dots, une agence de marketing axée sur la tech, et la société de médias Maison Moderne.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg rayonnants à Esch-sur-Alzette la veille de la fête nationale
La réponse du robot Sophia à l’annonce du grand-duc Henri
Le grand-duc héritier Guillaume a prononcé le discours inaugural du salon. L’audience était particulièrement attentive aux paroles prononcées par le fils aîné du grand-duc Henri, trois jours après la grande annonce faite par son père. Dimanche 23 juin, le jour de la fête nationale, le chef de l’État a annoncé que Guillaume deviendrait lieutenant-représentant à partir du mois d’octobre. Il s’agit de la première étape, permettant à l’héritier de recevoir un certain nombre de prérogatives, avant l’abdication définitive du souverain.
Le grand-duc héritier Guillaume a voulu tester la réactivité et les connaissances d’un robot. Le robot Sophia a rejoint Guillaume sur la scène pendant son discours. Il s’est alors adressé à elle. « Mon père a fait une grande annonce ce dimanche. Sais-tu quand je deviendrai Grand-Duc ? », a demandé Guillaume à Sophia. « Je suis peut-être un robot doté d’intelligence artificielle mais prédire le futur n’est pas mon fort », a rétorqué l’humanoïde. « Cependant, une chose est certaine. Quand vous deviendrez Grand-Duc, le Luxembourg sera en de bonnes mains ». La réponse du robot a provoqué des applaudissements et l’hilarité dans la salle.
Dans son discours, le grand-duc héritier Guillaume a déclaré : « Des investissements innovants dans le spatial ou le calcul intensif permettent aujourd’hui au Grand-Duché d’être perçu non seulement comme une place financière importante mais aussi comme un lieu très attractif pour les entreprises technologiques. En effet, nous aimons frapper au-dessus de notre poids, et nous y excellons plutôt bien. »