La police luxembourgeoise a mis récemment en place une école de police pour répondre au plan de recrutement lancé en 2020. Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, intéressé par les opportunités qui s’offrent à certains citoyens désireux d’intégrer les rangs de la police, a rendu une visite à ce centre de formation.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia participent à l’organisation du 200e anniversaire de la Police nationale
Le grand-duc héritier Guillaume en visite à l’École de Police du Findel
Le mardi 31 janvier 2023, le grand-duc héritier Guillaume s’est rendu à l’École de Police (EP) du Findel. Cet établissement a ouvert ses portes en 2021 afin de former des nouvelles recrues de police. En 2020, un plan de recrutement extraordinaire a été lancé et il faut à présent former celles et ceux qui souhaitent intégrer les rangs de la police. Cette école de police peut accueillir jusqu’à 200 futurs agents.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, et le directeur général de la police, Philippe Schrantz, ont accompagné le fils aîné du grand-duc Henri de Luxembourg lors de cette visite. Guillaume a pu assister à des ateliers de formation, notamment à un cours de « maîtrise de la violence ». Ce cours comprend, entre autres, l’apprentissage physique d’une arrestation, la vérification de documents et l’usage de menottes. Les stagiaires doivent également avoir des capacités physiques importantes, c’est pourquoi, ce cours comprend aussi des exercices d’endurance et de motricité.
Guillaume de Luxembourg assiste à un cours de « maîtrise de la violence »
La méthode d’apprentissage est spécialement conçue et pensée pour rendre efficaces et opérationnels les fonctionnaires-stagiaires. Le grand-duc héritier Guillaume, 41 ans, en a appris plus sur la formation qui se déroule en deux étapes. Il y a une partie théorique de 12 mois, puis après avoir assimilé les bases théoriques, les futurs agents sont envoyés sur le terrain, dans les commissariats du pays ou au Service de police judiciaire, pour effectuer un stage pratique.
« La phase d’initiation pratique consistant exclusivement en des apprentissages sur le terrain, la formation aura une forte orientation pratique, avec comme objectif principal une assimilation rapide des acquis théoriques par l’expérience pratique », explique la Police.
La Cour grand-ducale a ajouté : « Conscient que devenir policier n’est pas anodin, le Prince a félicité et remercié les élèves qui ont décidé de servir et protéger la société. »
Lors de sa visite, le grand-duc héritier a aussi visité le nouveau hall sportif en cours d’achèvement. Les stagiaires que Guillaume a rencontrés cette semaine, font partie de la deuxième vague de recrutement depuis que ce plan a été lancé et ils termineront leur phase théorique au printemps.