Ce mardi 6 décembre, le couple héritier grand-ducal s’est rendu auprès d’enfants hospitalisés à la Kannerklinik pour célébrer avec eux la Saint-Nicolas.
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ne sont pas venus les mains vides et ont apporté des boxemännchen, des brioches en forme de petits bonshommes que l’on offre traditionnellement aux enfants le jour de la Saint-Nicolas.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg assistent à la fabrication des lapins de Pâques en chocolat
Le couple héritier célèbre la Saint-Nicolas avec les enfants hospitalisés à la Kannerklinnik
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont profité de la Saint-Nicolas pour rendre visite aux enfants malades du Centre Hospitalier de Luxembourg. Le Kleeschen leur a confié des boxemännchen qu’ils ont ensuite distribués aux enfants de la Kannerklinik.
Au cours de leur visite, le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière ont discuté avec une vingtaine de petits patients dont Maha, une petite fille Syrienne arrivée au Luxembourg il y a une dizaine de jours. Ils se sont également entretenus avec le personnel soignant, qui fait face à une épidémie de bronchiolite.
« Leurs Altesses Royales ont témoigné leur soutien au personnel de soins qu’ils ont remercié pour leur présence précieuse auprès des patients », précise le communiqué de la Cour Grand-Ducale.
Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à Boston et à New York
La Saint-Nicolas au Grand-Duché de Luxembourg
La Saint-Nicolas est une fête célébrée le 6 décembre par de nombreux pays européens, parmi lesquels le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne mais également dans le nord et l’est de la France.
Même si cette fête s’inspire de la vie d’un homme ayant réellement existé, l’évêque Nicolas de Myre, la légende raconte que trois enfants se seraient perdus en allant glaner dans les champs et auraient trouvé refuge chez un boucher. Ce dernier, au lieu de leur porter secours, les tua tous les trois, les découpa en morceaux et les enferma dans son saloir.
Saint-Nicolas, qui passait par là, frappa à la porte et demanda à manger du petit salé. Se sentant découvert, le boucher avoua le meurtre des enfants, que Saint-Nicolas ressuscita. En punition, Saint-Nicolas enchaîna le meurtrier à son âne et le garda auprès de lui. Il devint alors le Père Fouettard ou Houseker en luxembourgeois, chargé de punir les enfants qui n’ont pas été sages.
La Saint-Nicolas n’est cependant pas célébrée partout de la même façon. Au Luxembourg, Saint-Nicolas, appelé également Kleeschen, visite les maisons dans la nuit du 5 au 6 décembre en compagnie du Houseker, déposant cadeaux et friandises aux enfants sages et brindilles (ruten en luxembourgeois) aux enfants désobéissants. Le lendemain, les enfants profitent d’un jour de congé et dévorent boxemännchen, cougnous et pains d’épices. En décembre 2021, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie avaient rendu visite à Saint-Nicolas en compagnie de leur fils, le petit prince Charles.