Guillaume de Luxembourg à la cérémonie d’ouverture des Special Olympics à Berlin

Du 17 au 25 juin 2023, Berlin accueille les Special Olympics, des jeux réservés aux athlètes en situation de handicap mental. Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est rendu en Allemagne pour assister à la grande cérémonie d’ouverture du plus grand événement sportif où le dépassement de soi et la participation sont mis à l’honneur.

Lire aussi : Guillaume, Stéphanie et Félix de Luxembourg vont voter et éduquent la princesse Amalia au devoir citoyen

Le grand-duc héritier Guillaume auprès de la délégation luxembourgeoise aux Jeux olympiques spéciaux

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a assisté ce samedi 17 juin à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux. Cet événement est organisé par le Special Olympics, un organisme reconnu par le Comité international olympique (CIO), au même titre que les Jeux paralympiques. Du 17 au 25 juin, les Jeux olympiques spéciaux voient s’affronter des milliers d’athlètes du monde entier, dans 26 disciplines.

Guillaume de Luxembourg défile dans le Stade olympique de Berlin derrière le porte-drapeau luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc)

La Cour grand-ducale insiste que c’est « avec joie et fierté » que l’héritier du trône a assisté à la cérémonie. Guillaume a même pris part au fameux défilé des équipes nationales autour du stade, marchant derrière le porte-drapeau. La délégation luxembourgeoise compte cette année 41 personnes. « Très engagé en faveur des personnes en situation de handicap, le Prince assure le haut patronage des « Special Olympics Luxembourg » depuis 2017 », précise la Cour.

41 personnes composent la délégation luxembourgeoise aux Special Olympics (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc héritier Guillaume a assisté à la magnifique cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques spéciaux (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le prince Harry affronte au tennis de table un médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo

Guillaume de Luxembourg assiste aux Special Olympics à Berlin

La délégation luxembourgeoise comprend des athlètes qui prendront part aux compétitions dans six disciplines : athlétisme, basketball, bocce, cyclisme, natation et tennis de table. Avant la cérémonie d’ouverture au Stade olympique de Berlin, le grand-duc héritier Guillaume était convié à une réception à l’ambassade du Luxembourg, où étaient aussi invités les membres de la délégation luxembourgeoise.

Dans les jardins de l’ambassade de Luxembourg, le grand-duc héritier Guillaume a pu échanger avec les sportifs avant leurs exploits. Le fils aîné du chef d’État luxembourgeois a également pu échanger avec l’ambassadeur luxembourgeois Jean-Paul Senninger en poste à Berlin. Durant le séjour en Allemagne, Guillaume a aussi participé au Global Forum for Inclusion, qui est organisé en marge de l’événement sportif et qui réunit un panel de décideurs et d’hommes politiques, afin de discuter de la situation du handicap et de son inclusion dans la société.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr