Le 11 juin 2023 était un dimanche électoral au grand-duché de Luxembourg. Les membres de la famille grand-ducale ont également rempli leur devoir citoyen en se rendant aux urnes. Le couple héritier s’est déplacé dans un des bureaux de vote de la Ville de Luxembourg en compagnie du prince Félix et de sa fille, la princesse Amalia.
Lire aussi : 45 comtes de Lannoy, princes de Luxembourg et princes de Nassau réunis au baptême du prince François
Dimanche électoral pour le couple héritier et le prince Félix de Luxembourg
Le 11 juin, les Luxembourgeois se rendaient aux urnes pour choisir leurs élus locaux. Lors des élections communales, 1121 sièges étaient à pourvoir. Il s’agit des sièges qu’occuperont les bourgmestres et de leurs conseillers communaux pour les six années à venir. Près de 330 000 citoyens luxembourgeois étaient inscrits sur les listes électorales dans ce pays où le vote est obligatoire pour les moins de 75 ans.
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont accompli leur devoir citoyen dans un des bureaux de vote de la Ville de Luxembourg. L’héritier du trône a effectué ce devoir accompagné par son frère, le prince Félix. Le prince Félix, deuxième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, avait pris avec lui sa fille, la princesse Amalia de Nassau.
Le prince Félix a pu initier sa fille au processus électoral et il lui a appris l’importance du vote. Elle a observé son papa tendre sa carte d’identité avant de rejoindre l’isoloir. À la fin de la journée, on connaissait déjà les résultats. Le Parti populaire chrétien-social (CSV) reste le parti ayant remporté le plus de sièges aux quatre coins du pays, même s’il accuse une perte de 5% par rapport à 2017. La plus forte progression revient au parti libéral DP qui a remporté 26 sièges de plus.
Du côté de la capitale, la bourgmestre Lydie Polfer (DP) conserve son titre de bourgmestre de la Ville de Luxembourg avec 15 000 votes reçus en sa faveur, indique Paper Jam. À Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays, le nom du bourgmestre n’est pas encore connu car une coalition devra être formée pour créer une majorité, alors que les deux principaux partis ont seulement obtenu 36 votes d’écart.