Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a participé à la célébration du 40e anniversaire du label « Made in Luxembourg ». Grâce à ce label, les consommateurs peuvent facilement identifier les produits conçus au Luxembourg et notamment orienter leurs achats pour favoriser les circuits courts et soutenir le savoir-faire local.
Lire aussi : La famille grand-ducale célèbre le maintien de la paix au château de Berg à l’approche de Noël
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg célèbre les 40 ans de la certification des savoir-faire luxembourgeois
En 1984, sur initiative du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers est né le label « Made in Luxembourg ». Ce mercredi 11 décembre, le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, a assisté aux célébrations du 40e anniversaire de ce label qui, par son logo en forme de couronne, rappelle le caractère particulier du pays, seul grand-duché encore effectif au monde.
Lire aussi : Guillaume, Stéphanie et Louis de Luxembourg commémorent leurs ancêtres
Le label « Made in Luxembourg » est reconnaissable avec son logo en forme de couronne, qui est apposé sur des milliers de produits répondant à des critères précis. Le label sert à guider le consommateur qui souhaite acheter luxembourgeois. Il sert aussi à identifier rapidement la provenance d’un produit et bien sûr, il permet de stimuler le circuit court, tout en soutenant des producteurs locaux. Le savoir-faire luxembourgeois est ainsi garanti et pérennisé.
La Maison du Grand-Duc rapporte que le grand-duc héritier Guillaume, également lieutenant-représentant du Grand-Duc, a « félicité l’équipe de “Made in Luxembourg” pour son travail exceptionnel et a souhaité à tous beaucoup de succès dans la promotion du savoir-faire luxembourgeois. »
Toute entreprise luxembourgeoise de plus d’un an et affiliée à la Chambre de commerce ou à la Chambre des métiers peut faire la demande d’obtention du label, pour peu qu’elle réponde à certains critères stricts. Une fois la demande validée par le comité, l’entreprise peut certifier l’origine de ses produits en apposant le logo « Made in Luxembourg » – label qui est lui-même une marque déposée – sur ses produits. À présent, le certificat peut aussi être accordé à des services.
Le grand-duc héritier Guillaume était accompagné du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, lors de cette célébration d’anniversaire organisée au Cercle Cité. Durant l’événement, était aussi organisée une cérémonie de remise de nouveaux certificats. Les cérémonies de remise de label sont organisées deux fois par an. Ce sont 114 nouvelles entreprises qui ont obtenu la reconnaissance explique le label, portant à plus de 1800 entreprises labellisées.