Guillaume de Luxembourg s’intéresse à l’agro-écologie

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à découvert l’exploitation agricole Krautgaart, qui approvisionne chaque semaine 130 ménages en légumes frais et goûteux de leurs jardins. Romain Schneider, ministre de l’Agriculture accompagnait le fils aîné du grand-duc Henri lors de cette visite.

(Photo : Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Lire aussi : Le grand-duc Henri au 75e anniversaire de la Centrale paysanne luxembourgeoise

Le grand-duc héritier Guillaume visite l’exploitation Krautgaart

« Passionné de jardinage, le prince Guillaume a écouté avec attention les explications des fondateurs de Krautgaart sur les principes de l’agriculture solidaire et des techniques d’exploitation agro-écologique », écrit le Palais grand-ducal à l’issue de la visite.

(Photo : Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Lire aussi : Chasse aux œufs et jardinage pour Jacques et Gabriella Grimaldi en ce weekend de Pâques à Roc Agel

Krautgaart a pour particularité d’avoir instauré un rapport de confiance entre les consommateurs et les producteurs. « Les clients s’engagent financièrement sur une saison auprès des agriculteurs pour recevoir en retour, des produits locaux frais issus d’un potager agro-écologique. » 

(Photo : Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Ici, il n’est pas question d’utiliser des pesticides ni des engrais minéraux. L’exploitation se veut 100%respectueuse de l’environnement et fait donc uniquement usage d’un travail à la main, sans bêcher, sans machine. « Une production lente qui préserve les sols et les organismes au profit de la qualité des produits. »

Lire aussi : William et Kate en Irlande : la jeunesse et l’agriculture au programme – Jour 2

Sources : Krautgaart et Palais grand-ducal

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.