Le prince William et son épouse continuent leur visite officielle en Irlande. Ce mercredi, pour leur deuxième jour dans le pays, leurs visites avaient pour thèmes le bien-être de la jeunesse, l’agriculture durable et les relations diplomatiques et culturelles entre l’Irlande et le Royaume-Uni.
Embed from Getty ImagesLire aussi : Les Cambridge en Irlande : Le prince William boit sa Guinness dans les traces de sa grand-mère – Jour 1
Discussions autour de la santé mentale à Dublin
À Dublin, le duc et la duchesse de Cambridge ont visité le projet Jigsaw, au Temple Bar. Lors de cette visite, il a été question d’aborder des projets liés à la santé mentale, un sujet que maitrisent parfaitement William et Kate, et qu’ils défendent tout au long de l’année, notamment avec leur projet Heads Together. Jigsaw est un projet associatif qui aide les jeunes à combattre leur solitude et leur isolement. Le duc et la duchesse de Cambridge ont rencontré les responsables de Jigsaw ainsi que des bénévoles qui travaillent pour l’association.
Embed from Getty ImagesIn conversation with community campaigners, teachers, parents and coaches on the impact of @JigsawYMH — which provides vital support to young people across a range of one-to-one, community, school and online services #RoyalVisitIreland pic.twitter.com/Ml4LgwjB74
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) March 4, 2020
William et Kate en visite dans une maison d’accueil pour jeunes
Le duc et la duchesse de Cambridge ont ensuite quitté Dublin pour rejoindre le comté de Kildare. Ils étaient attendus à la Savannah House, une maison d’aide à la jeunesse dirigée par l’association Extern. Le prince William et Kate connaissent déjà le fonctionnement d’Extern, ayant déjà visité un autre projet de l’association, l’année dernière, alors qu’ils étaient en visite en Irlande du Nord.
Lors de leur visite à la Savannah House, le duc et la duchesse de Cambridge ont rencontré 18 jeunes qui bénéficient du soutien et des services de Savannah House. Cette maison d’accueil sert à accueillir des jeunes qui ont besoin de vivre une rupture avec le cercle familial, mais aussi apporter de l’aide de tout type à des jeunes en difficulté financière, juridique, médicale, sociale, psychologique.
Embed from Getty ImagesLors de leur visite de deux heures, le prince William et Kate ont appris comment Savannah House s’y prenait pour rendre les jeunes indépendants et responsables, notamment en leur prodiguant des conseils sur la gestion d’un budget, d’un planning de repas, etc. Kate Middleton et William ont accepté d’accompagner deux jeunes, Simon et Molly, au supermarché. Ils devaient faire des courses pour préparer le repas. Cette visite au supermarché Londis devait être gardée secrète pour des raisons de sécurité, mais un employé du magasin n’avait pas réussi à tenir sa langue et environ 200 personnes s’étaient amassées devant l’entrée du magasin.
De retour à la Savannah House, Kate, William et des jeunes pensionnaires ont préparé une soupe. Ils ont également joué au tennis de table pour se détendre, le temps que le repas soit préparé. Kate a alors révélé qu’ils avaient installé une table de ping ping à la maison mais que ça n’avait pas fonctionné, à cause de leur chien. « On a essayé ça à la maison mais notre chien n’arrêtait pas d’attraper les balles », a-t-elle raconté.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesAt Savannah House The Duke and Duchess of Cambridge joined young people supported by @Extern1978 for a spot of cooking 👩🍳👨🍳 the charity provides a safe space to support vulnerable young people and families who are going through challenging times #RoyalVisitIreland pic.twitter.com/Y3pTErBY6U
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) March 4, 2020
Le duc et la duchesse de Cambridge dans un centre de recherche agricole
Il est temps pour William et Kate de quitter la maison pour jeunes et de rejoindre le comté de Meath. Ils ont visité le Teagasc Animal and Grassland Research Centre. Il s’agit d’un centre de recherche agricole, dans lequel les fermiers tentent des nouvelles méthodes plus responsables et durables. Le duc et la duchesse de Cambridge se sont entretenus avec des agriculteurs du centre de recherche.
Embed from Getty ImagesLors de cette visite, William et Kate se sont accordés une petite balade dans la nature, au bord des falaises. Ils étaient accompagnés de Richard Bruton, ministre irlandais de l’Environnement. Le PDG d’une association de défense de la vie marine était également présent, menant la discussion autour de la sauvegarde de l’environnement et en particulier sur la protection des océans.
William et Kate au Musée de la littérature de Dublin
Enfin, le duc et la duchesse de Cambridge ont rejoint Dublin pour leur dernier engagement de la journée. Ils étaient attendus pour une réception au Musée de la littérature. La réception était organisée par le Tánaiste, qui est l’équivalent du Vice-premier ministre en Irlande. Avant la réception, William et Kate ont eu droit à une visite du Musée de la littérature.
Embed from Getty ImagesLe Tánaiste Simon Coveney a ensuite prononcé un discours de bienvenue et le prince William, à son tour, a pris la parole. « Quand j’étais petit, je me souviens de la période des troubles qui ont affecté tant de personnes au Royaume-Uni et en Irlande. Cela explique pourquoi l’un des moments les plus importants pour Catherine et moi-même a eu lieu hier, au Garden of Remembrance. Aujourd’hui, nos relations vont bien au-delà de celles entre deux pays voisins. “Nous sommes des amis solides, des partenaires égaux”, comme le dit ma grand-mère. Les liens entre nos peuples, nos entreprises, notre culture, sont inextricables et nous devons tous être fiers de voir combien ces liens sont forts ».
"Legal treaties are vital in underpinning the relationships between states. But relationships between people are equally, if not more, essential – especially between the people of our two countries." — The Duke of Cambridge #RoyalVisitIreland 🇬🇧🇮🇪 pic.twitter.com/lMZYgSmZDe
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) March 4, 2020