Guillaume de Luxembourg récompense un luthier pour son savoir-faire

Après deux visites à la biennale De Mains De Maîtres, la famille grand-ducale termine en beauté l’événement. Le grand-duc héritier Guillaume et son épouse ont participé à la soirée de clôture de la biennale, en remettant des prix aux artisans. C’est le luthier Didac Zerrouk qui a été récompensé.

Lire aussi : Henri, Maria Teresa, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg visitent la biennale « De Mains De Maitres »

Un luthier et une brodeuses récompensés

La 3e biennale De Mains De Maîtres, qui était installée au 19Liberté, un espace d’exposition dans le centre de la capitale luxembourgeoise, a pris fin le 28 novembre. À l’issue de l’événement, des prix sont traditionnellement remis aux artisans qui se sont distingués. Fin de cette semaine, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie ont assisté à la remise des prix, qui était organisée à la Chambre des métiers. Le fils ainé du grand-duc Henri était même invité à remettre le prix du Jury Fondation Leir.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Marion Dessard)

Le prix du Jury Fondation Leir revient à Didac Zerrouk, un jeune artisan luthier reconnu pour ses instruments à cordes pincées. Le prince Guillaume lui a remis le trophée en forme de main. Un second prix, le Prix du public RTL, était remis lors de cette cérémonie. Christiane Kremer, directrice culturelle de RTL, a récompensé la brodeuse Stefania Atanasiu. «L’artiste brodeuse a remporté les faveurs du public pour ses blouses brodées réalisées avec des techniques anciennes», explique la Cour grand-ducale.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Marion Dessard)

Jusqu’au 28 novembre, l’association De Mains De Maîtres organisait sa 3e biennale qui mettait en avant le travail de 70 artisans luxembourgeois ou étrangers qui travaillent au Grand-Duché. La grande-duchesse héritière Stéphanie avait officiellement inauguré l’exposition fin novembre, en sa qualité de co-fondatrice et présidente d’honneur de l’association De Mains De Maîtres.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Marion Dessard)

En mai 2017, la princesse Stéphanie de Luxembourg faisait partie de fondateurs de la nouvelle association De Mains De Maîtres, qui a pour but de d’organiser une grande exposition au cœur de Luxembourg qui recense et rassemble les créateurs et artisans d’art. Quelques jours plus tard, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, qui souhaitaient soutenir en personne le secteur de l’artisanat au Grand-Duché, avaient eux aussi visité l’exposition.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr