Guillaume de Luxembourg rejoint le très sélect Explorers Club de New York en tant que membre honoraire

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg était à New York ces derniers jours, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies. Durant ce séjour new-yorkais, l’héritier du trône luxembourgeois a eu l’honneur d’être admis en tant que membre honoraire de l’Explorers Club.

Lire aussi : La princesse Kalina est la première princesse à devenir membre du prestigieux Explorers Club de New York

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg devient membre honoraire de l’Explorers Club

Ces derniers jours, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 42 ans, était à New York, accompagnant le premier ministre Xavier Bettel, dans le cadre de la 79e Assemblée générale des Nations unies. En marge de l’assemblée, le fils aîné du grand-duc Henri a participé à diverses réunions bilatérales et a assisté aux discours des grands dirigeants de ce monde, dont celui prononcé par le président américain, Joe Biden.

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg entouré de Richard Garriott, président de l’Explorers Club, et du prince Albert II de Monaco (Photo : The Explorers Club / Peter Domorak)

Le voyage du grand-duc héritier Guillaume s’est terminé par une visite à l’Explorers Club, un prestigieux club fondé en 1904. L’Explorers Club de New York compte parmi ses membres des leaders de l’exploration polaire, de la plongée, de l’exploration aérospatiale, de l’archéologie, de la zoologie, de la physique, de l’océanographie, de l’astronomie, de l’écologie, de la géologie, de la paléontologie, de l’alpinisme de conservation et de la spéléologie.

Le futur chef d’État luxembourgeois présente son certificat de membre honoraire (Photo : The Explorers Club / Peter Domorak)

Lire aussi : La princesse Kalina déguste des araignées au club des explorateurs à New York en costume traditionnel bulgare

Le prince Albert de Monaco et Bertrand Piccard présent lors de la nomination de Guillaume de Luxembourg à New York

Ce club très fermé organise chaque année un dîner durant lequel sont distribués des prix considérés comme l’équivalent des Nobel du monde de l’exploration. Le grand-duc héritier Guillaume a été admis comme membre honoraire du club. La Maison du Grand-Duc indique que « seules 16 personnes au monde portent actuellement cette charge honoraire ». Guillaume fait partie des quelques royautés membres du club. La première princesse royale à avoir rejoint le club est la princesse Kalina de Bulgarie, fille du roi Siméon II, qui est devenue membre du club, en mai 2023.

Guillaume de Luxembourg est admis au sein du club, en présence de Bertrand Piccard (à gauche) (Photo : The Explorers Club / Peter Domorak)

Le prince Albert II de Monaco, présent à New York également dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, a assisté à la soirée en l’honneur de Guillaume. Le prince Albert est lui aussi membre du club. Guillaume a aussi pu échanger avec le célèbre explorateur Bertrand Piccard. Le futur souverain luxembourgeois a prononcé un discours de remerciement qu’il a axé sur le changement climatique dans le contexte actuel des tensions géopolitiques.

Guillaume de Luxembourg prononce son discours de remerciement (Photo : The Explorers Club / Peter Domorak)

« Qu’y a-t-il de plus important pour un “Sommet de l’avenir” que de s’attaquer au changement climatique ? », a demandé le grand-duc héritier dans son discours prononcé en anglais. « Il ne s’agit pas seulement de protéger la planète, mais aussi de préserver notre avenir, de veiller à ce que le monde que nous laissons derrière nous soit un monde où la vie puisse prospérer pour les générations à venir. Il n’existe pas de solution miracle à ces défis. Seul l’engagement compte. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr